Le confinement : les principales préoccupations de peau et comment y répondre.

Des éruptions cutanées à la sensibilité en passant par le teint terne, voici nos conseils de professionnels.


Pourquoi votre peau a changé ?

Le stress chronique, les nettoyages fréquents et la perturbation du mode de vie peuvent malheureusement entraîner des problèmes de peau comme par exemple les éruptions cutanées, la déshydratation, le teint terne ou encore la sensibilité. Lorsque vous êtes confronté(e)s à l’arrivée de problèmes de peau, il est nécessaire de consulter un(e) Skin-Thérapeute pour bénéficier de conseils sur-mesure et d’un traitement professionnel adapté.


Le confinement a peut-être suscité pour certain(e)s d’entre nous des moments opportuns pour, par exemple, protéger sa peau du soleil ou encore la laisser respirer sans maquillage. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, le confinement a engendré beaucoup de facteurs qui n’ont fait qu’augmenter les problèmes de peau comme le stress, le port du masque de protection ou encore ce rythme inhabituel qui pouvait venir perturber notre routine. Voici donc les principales préoccupations que nous avons rencontré et comment y répondre :  

L’acné : quelles en sont les causes et comment obtenir une peau nette ?


On le sait tous, l’acné peut avoir de nombreux facteurs. Toutefois, le stress en est une très importante. Le stress chronique peut résulter de changements brusques de mode de vie et de leurs effets persistants (aka : le confinement). Il provoque alors une augmentation des hormones liées au stress, ce qui entraîne une surproduction des glandes sébacées (sébum) de la peau. L’excès de sébum favorise le développement des imperfections. Les soins anti-imperfections, présents dans nos gammes Active Clearing et Clear Start, comme notamment notre produit Age Bright Clearing Serum ou encore le Age Bright Spot Fader, et les techniques de gestion du stress sont de très bons outils afin de contrôler et prévenir l’excès de sébum.


Les bactéries responsables des imperfections sont aussi un facteur important des éruptions cutanées et sachez qu’elles peuvent s’accrocher sur les masques. Nettoyer son masque après chaque utilisation ou le jeter (pour les masques jetables) est d’autant plus important si vous avez des imperfections à l’endroit où se situe le masque. Nous vous conseillons de laver les masques réutilisables en tissu avec un détergent/produit doux et non parfumé pour éviter d’irriter davantage votre peau.


Dernier conseil : le temps passé dernière nos écrans a augmenté ces jours-ci. Veillez à bien désinfecter votre téléphone quotidiennement pour éviter le transfert de bactéries sur votre visage. 

Sensibilité et déshydratation : quelle est la différence ?


La peau sensibilisée a tendance à démanger et provoque des sensations d’inconfort alors que la peau déshydratée est souvent sèche et avec des sensations de tiraillement. Ces deux conditions de peaux sont liées.

Le stress chronique peut venir altérer la barrière cutanée, tout comme le lavage et la désinfection fréquentes des mains. Votre barrière cutanée contribue à maintenir l’hydratation à l’intérieur et les irritants à l’extérieur. Lorsque votre barrière est altérée, l’hydratation s’échappe rapidement.

Votre peau est alors déshydratée et sujette à la sensibilité.


Pour aider à combattre la sensibilité et la déshydratation, l’eau est votre meilleure amie et il est impératif de s’hydrater fréquemment.


Un autre facteur qui pourrait expliquer ces préoccupations : l’augmentation ou l’utilisation de nouveaux produits. En effet, si vous avez acheté (et essayé) beaucoup de nouveaux produits sur votre peau, vous l’avez peut-être trop sensibilisée. Stoppez l’utilisation de nouveaux produits pendant une semaine et réintroduisez-les un par un dans votre routine pour mettre le doigt sur le coupable, sur celui qui irrite votre peau.

La meilleure solution consiste à adopter une routine plus régulière contenant des produits de confiance, dont vous savez qu’ils respectent et correspondent à votre peau.

Notre gamme UltraCalming™ chouchoutera votre peau sensible et sensibilisée en la calmant, la nourrissant et la soulageant intensément.  


Un teint terne et fatigué : comment retrouver de l’éclat ?


L’aspect terne peut donner à la peau une apparence fatiguée, irrégulière et prématurément vieillissante. Si le teint terne est une de vos principales préoccupations, il peut être lié à la déshydratation, au manque de nutriments dans votre alimentation ou au manque d’exercice. Ces trois facteurs sont tout à fait normaux lorsque vous abandonnez votre routine. 


Dur de trouver la motivation lorsque votre vie est perturbée, mais des habitudes de vie saines favorisent un bon moral.


Essayez de rester hydraté(e), évitez les aliments sucrés et raffinés, gardez votre corps en activité et votre peau vous semblera plus lumineuse ! 


Passer beaucoup de temps à l’intérieur peut aussi rendre la peau vulnérable aux dommages causés par le soleil, la lumière bleue et les radicaux libres. Tous ces facteurs peuvent ternir la peau.

Les rayons UVA du soleil peuvent pénétrer par les fenêtres et accélérer le vieillissement de la peau. La lumière bleue elle, présente à la fois dans la lumière du soleil et dans les appareils électroniques, peut endommager le collagène.

Les radicaux libres peuvent être produits par les deux, ainsi que par la pollution intérieure. Pour défendre votre peau, portez quotidiennement un écran solaire physique à large spectre (Eh oui, même à l’intérieur !).

Pour cela, pensez à notre nouvelle protection UV, Invisible Physical Defense SPF 30, adaptée à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Donnez un coup de fouet à votre glow naturel depuis chez vous en le stimulant grâce à l’exfoliation !


Notre Daily Microfoliant est suffisamment doux pour un usage quotidien !


Réservez un soin peeling Pro Power Peel en institut auprès d’un(e) Skin-Thérapeute Dermalogica. Le peeling professionel est le moyen idéal pour appuyer sur le bouton « refresh » et retrouver son glow !  

Résoudre plusieurs préoccupations de peau à la fois


Traiter plusieurs préoccupations de peau en même temps peut être délicat à la maison.

Sans conseils professionnels, vous risquez de répondre à un problème tout en réduisant vos efforts pour un autre.

Réservez plutôt une consultation et un soin avec un(e) Skin-Thérapeute Dermalogica ou échangez avec elle/lui en ligne.

Elles/ils peuvent vous donner des conseils sur la manière d’adapter votre routine et d’obtenir des résultats durables.


Votre sécurité est notre priorité absolue


Nos Skin-Thérapeutes sont certifié(e)s « Clean Touch », ce qui signifie qu’ils/elles sont formé(e)s pour respecter nos nouvelles normes de sécurité et d’hygiène afin de garantir une propreté optimale lors des soins. Que vous souhaitiez atteindre vos objectifs de peau grâce à un soin en personne ou via une consultation en ligne, nous sommes là pour vous.