l'edito

1 minute de lecture

Comment réparer sa peau après l'été ?

Pourquoi réparer sa peau après l'été ?

1. Troquer son nettoyant chouchou par un nettoyant apaisant

Avant même de réparer et nourrir sa peau, il est indispensable de la nettoyer en profondeur afin de la purifier et de la préparer à recevoir des actifs. Le problème ? La plupart des nettoyants sont souvent trop agressifs pour la peau et altèrent la barrière cutanée. Alors pour un nettoyage profond, mais en douceur, on opte pour un nettoyant apaisant ou nourrissant, qui vient nettoyer la peau tout en protégeant et renforcant la barrière cutanée.

On pense aussi à enlever de sa routine les cotons et eaux micellaires ou démaquillants, qui agressent la peau et causent des rougeurs et zones de sécheresses, et on privilégie une huile démaquillante, qui est tout autant effiace (voire plus) et qui vient hydrater la peau !

2. Traiter les imperfections

Une fois que l'on a bien nettoyé sa peau, on peut enfin passer aux traitements ciblés !

Avec les multiples applications de soins solaires, l'exposition aux facteurs extérieurs (changement de températures, pollution, rayons UV...), la peau sursollicitée présente des imperfections.

Pour les éliminer, on adopte une routine adaptée à base d'actifs purifiants tels que l'acide salicylique et de niacinamide pour désobstruer les pores, réduire les éruptions cutanées et effacer les marques de boutons. On s'assure tout de même que les soins choisis respectent la barrière cutanée, déjà fragilisée après l'été.

3. Hydrater et nourrir sa peau en profondeur

Une fois que l'on a bien nettoyé sa peau, on peut enfin passer aux traitements en profondeur ! Et lorsque l'on souhaite réparer sa peau en profondeur, il est indispensable d'opter pour un sérum.

Le sérum est un soin super concentré en actifs et qui pénètre en profondeur dans la peau ! Attention, le sérum se complète forcément par une crème hydratante (que l'on applique après le sérum) et qui vient renforcer l'hydratation et protéger la peau.

On choisit le sérum selon les besoins de sa peau.

Si l'on souhaite apaiser sa peau et réduire les rougeurs et inflammations causées par le soleil, on s'oriente vers un sérum apaisant anti-rougeurs, qui réduit les irritations et renforce la barrière cutanée, comme le UltraCalming Serum Concentrate.

Si notre peau est plutôt confrontée à une déshydratation, à des zones de sécheresses et des petites ridules, on opte pour un sérum hydratant. Notre petite pépite ? Le sérum hydratant à l'acide hyaluronique Circular Hydration Serum, qui vient hydrater la peau en profondeur, la lisser et la repulper, en quelques instants seulement.

Enfin, on complète toujours sa routine avec une bonne crème hydratante, elle aussi choisie selon les besoins de sa peau.

Pour les peaux les plus sèches, on adopte un baume réparateur ultra riche. Pour les peaux sensibilisées, sujettes à des rougeurs, on mise sur un gel crème enrichi en actifs apaisants et en acide hyaluronique pour hydrater et soulager les inconforts. Et pour les peaux déshydratées, ou les peaux mixtes, avec des brillances, on choisit une crème fluide, elle euassi enrichie en acide hyaluronique.

À lire aussi