Les meilleurs ingrédients pour éliminer les taches brunes et l’hyperpigmentation

Taches de soleil, taches de vieillesse, masque de grossesse… Autant de petites taches qui viennent ternir l’éclat du teint et son uniformité. Et une fois qu’elles sont là, il est parfois compliqué de les déloger efficacement. Dans ce cas, afin de choisir les bons produits, il est essentiel de se pencher sur les ingrédients et actifs clés qui vont permette de venir à bout de toutes ces taches !

Comment apparaissent les taches pigmentaires ? 

Les taches pigmentaires résultent souvent d'une surproduction de mélanine, ce pigment qui détermine la couleur de notre peau, mais qui est également là pour la protéger. L'exposition au soleil, les fluctuations hormonales, les irritations cutanées et même le passage du temps peuvent inciter notre peau à produire plus de mélanine que nécessaire. 

Un acteur clé dans ce processus est l'enzyme tyrosinase, qui orchestre la conversion de la tyrosine en mélanine. Lorsque cette production de mélanine devient déséquilibrée, c'est là que les taches pigmentaires, notamment les redoutées taches brunes, font leur apparition, laissant des marques indésirables sur notre peau. 

La vitamine C

La vitamine C est un ingrédient phare dans le domaine de la lutte contre les taches brunes et l'hyperpigmentation. La vitamine C est un puissant antioxydant. Les radicaux libres, produits par des facteurs tels que l'exposition au soleil, le stress et la pollution, contribuent à l'hyperpigmentation en stimulant la production de mélanine. La vitamine C neutralise ces radicaux libres, réduisant ainsi leur impact sur la formation des taches brunes. 

Elle permet également d’inhiber la tyrosinase, une enzyme clé dans la production de mélanine. En inhibant cette enzyme, la vitamine C contribue à réguler la production de pigment, limitant ainsi la formation de taches brunes. 

Enfin, la vitamine C favorise le renouvellement cellulaire. En accélérant le processus de desquamation, elle aide à éliminer les cellules de peau pigmentées à la surface de la peau. Cela contribue à atténuer l'apparence des taches brunes en favorisant l'émergence de cellules cutanées plus fraîches et moins pigmentées. 

Comment utiliser la vitamine C pour réduire les taches brunes ?

On opte d’abord pour des produits sous formes de sérums (qui pénètrent plus en profondeur) qui renferment une forme stable de vitamine C pour assurer une efficacité maximale, tel que le Biolumin-C Serum. 

On utilise la vitamine C de préférence le matin pour bénéficier de ses propriétés antioxydantes, et on applique une protection solaire ensuite pour maximiser ses bienfaits. 

L’acide tranexamique 

L'acide tranexamique possède des propriétés anti-inflammatoires. En réduisant l'inflammation cutanée, il contribue à atténuer les marqueurs de l'hyperpigmentation, aidant à diminuer l'intensité des taches brunes.  

Et comme la vitamine C, l’acide tranexamique permet également d’inhiber la tyrosinase. En bloquant l'activité de la tyrosinase, l'enzyme clé dans la production de mélanine, il régule la pigmentation, prévenant la formation de nouvelles taches et atténuant celles déjà présentes. De plus, ses propriétés régulatrices de la coagulation sanguine contribuent à limiter les micro-hémorragies cutanées, un facteur pouvant aggraver l'hyperpigmentation. 

Comment utiliser l’acide tranexamique pour réduire les taches brunes ? 

On le privilégie sous la forme d’un peeling ou d’un exfoliant, comme le PowerBright Dark Spot Peel ou le Liquid Peelfoliant. Et on pense bien à l’utiliser le soir, de manière régulière et continue pour maximiser ses bienfaits sur la pigmentation de la peau. 

L'Hexylrésorcinol 

 L'hexylrésorcinol intervient en bloquant la production de mélanine dans les mélanocytes. Cela aide à réguler la répartition de la pigmentation, réduisant ainsi l'apparence des taches brunes et favorisant un teint plus uniforme. 

De plus, l'hexylrésorcinol possède des propriétés antioxydantes. Il aide à neutraliser les radicaux libres, contribuant ainsi à réduire l'inflammation cutanée et à prévenir les dommages cellulaires qui peuvent conduire à l'hyperpigmentation. 

Comment utiliser l'hexylrésorcinol pour réduire les taches brunes ? Associé avec de la niacinamide, il permet d’obtenir un puissant complexe qui agit en profondeur pour réduire l’apparence des taches pigmentaires et unifier le teint rapidement et durablement. On retrouve ce complexe dans le sérum PowerBright Dark Spot Serum ou encore la crème de nuit PowerBright Overnight Cream. 

La niacinamide 

La niacinamide inhibe le transfert des mélanosomes, qui sont les vésicules contenant de la mélanine, des mélanocytes aux kératinocytes. En limitant ce transfert, la niacinamide régule la distribution de la mélanine dans la peau, réduisant ainsi l'apparence des taches brunes. 

L'hyperpigmentation peut parfois être associée à une inflammation cutanée. La niacinamide possède des propriétés anti-inflammatoires, contribuant à apaiser la peau et à atténuer les rougeurs associées aux taches brunes. 

Enfin, la niacinamide renforce la barrière cutanée en stimulant la production de céramides, des lipides essentiels à la santé de la peau. Une barrière cutanée forte permet de prévenir les dommages induits par les radicaux libres et ainsi de maintenir une pigmentation plus uniforme. 

Comment utiliser la niacinamide pour réduire les taches brunes ?

On peut utiliser la niacinamide sous formes de sérums ou de crèmes. Pour une action rapide sur les taches, on peut utiliser le sérum PowerBright Dark Spot Serum, ou bien le peeling (qui agit en 5 jours seulement) PowrBright Dark Spot Peel

Et pour un effet amplifié et préventif, on opte pour une crème de jour avec protection solaire renfermant de la niacinamide comme la PowerBright Moisturizer SPF50 ou bien une crème de nuit régénérante qui permet de travailler sur l’éclat de la peau tout en minimisant les taches brunes, la PowerBright Overnight Cream

L’acide glycolique 

L'acide glycolique a la capacité d'exfolier la couche supérieure de la peau en éliminant les cellules mortes. En accélérant le renouvellement cellulaire, il aide à éliminer les cellules de peau pigmentées, réduisant ainsi l'intensité des taches brunes et favorisant une pigmentation plus uniforme. 

En plus de son effet exfoliant, l'acide glycolique stimule la production de collagène. Cette stimulation contribue à améliorer la texture de la peau et à réduire l'apparence des taches brunes en favorisant un renouvellement cellulaire plus régulier. 

Comment utiliser l’acide glycolique pour réduire les taches brunes ?

On peut l’utiliser sous différentes formes. Pour les peaux les plus sensibles, on adopte un nettoyant à base d’acide glycolique qui vient progressivement déloger les taches brunes tout en rétablissant l’éclat du teint, avec le Daily Glycolic Cleanser. Pour un résultat optimal, on mise sur un exfoliant dédié, le PowerBright Dark Spot Peel. Ce masque peeling hautement concentré en acide exfoliants AHA/PHA (12%) et niacinamide a été formulée spécifiquement pour éliminer visiblement les taches pigmentaires – en superficie et en profondeur - en moins d'une semaine.​ 

Conçu pour toutes les carnations et types de peau, ce masque offre une exfoliation optimale pour estomper l’hyperpigmentation en surface dès 5 jours, tout en contrôlant les mécanismes inflammatoires pour empêcher l’apparition d’autres taches pigmentaires.