Acné & boutons ? Quelle différence pour les peaux jeunes ?

Les boutons ? De quoi parle-t-on ?


Très simplement, les boutons sont des pores obstrués par l'accumulation de cellules mortes et d'un excès de sébum, infectés par des bactéries qui finissent par boucher les follicules.

Mais attention, il n’existe malheureusement pas qu’un seul type de bouton…


Focus sur les boutons


Chez Clear Start, nous appelons les boutons des éruptions. Le terme " boutons " peut être trompeur, et vous allez comprendre pourquoi ! Points noirs, points blancs, milias, pustules… Tous ces phénomènes font partie de ce que nous appelons « boutons » !

Les boutons non inflammatoires : 

Bien qu'ils soient plus connus sous leurs noms spécifiques, les points noirs et les points blancs sont tous deux des types de boutons. Les points noirs et les points blancs sont des boutons non inflammatoires qui sont obstrués par un mélange de cellules mortes, de sébum et de bactéries.

Les points noirs : 

Ils deviennent noirs à cause de l'oxydation à l'intérieur du mélange de follicules en raison d'un follicule ouvert qui laisse entrer l'oxygène.

Les points blancs :

Quant à eux, sont la version non oxydée des points noirs.

Les milias :

Un autre type de bouton non inflammatoire. Ils apparaissent lorsque les cellules mortes et/ou le sébum sont piégés par la peau qui pousse par-dessus. 

Les boutons inflammatoires : 

Les papules : 

Lorsque les pores sont infectés par des bactéries et commencent à s'enflammer jusqu’à devenir une petite bosse rose, on a alors affaire avec un bouton que l’on appelle papule.

Les pustules : 

Au fur et à mesure que des bactéries se forment à l'intérieur de la papule, celle-ci gonfle et on peut même la voir se transformer en bouton blanc, que l’on appelle pustule.  

Les nodules : 

Dans les cas graves, l'infection de la pustule se propage aux zones voisines, entraînant le développement d'autres papules et pustules. On parle alors de nodules ! 


En l'absence de traitement, l'infection et l'inflammation s'enfoncent profondément sous la peau et forment un kyste recouvert d'une membrane qui ne permet à rien d'entrer ou de sortir du kyste. Le bon côté, c'est que les bactéries ne peuvent pas sortir. Le mauvais côté, c'est qu'aucun produit topique contre l'acné ne pourra non plus y pénétrer pour traiter le kyste.

Et l’acné dans tout ça ?

L'acné est un état dans lequel nous avons des boutons récurrents et persistants. Et tout comme les boutons, il existe plusieurs types d'acné.

L'acné non inflammatoire : 

Elle est composée principalement de points noirs et de points blancs qui ne sont pas inflammatoires.


L'acné inflammatoire : 

C'est une condition de peau qui implique des boutons infectés et enflammés comme les papules, les pustules, les nodules et les kystes.


Bien que l'acné soit généralement classée en acné non inflammatoire et acné inflammatoire, les conditions dans lesquelles un certain type de boutons est plus fréquent ou est situé dans certaines zones peuvent être appelées un type spécifique d'acné (acné kystique et acné du dos/backné, par exemple).


Pour résumer, l’acné est une condition de peau, tandis que les boutons sont des types de lésions acnéiques.


Comment se débarrasser de l’acné et des boutons ?


L'acné est causée par un mélange d'éruptions qui se manifestent sous formes de points noirs, points blancs, ou autres types de boutons inflammatoires.


Étape 1 : 

É

liminer les impuretés 


Puisque la principale cause de l'acné découle des pores obstrués, il est naturel que la solution à l'acné soit d'obtenir des pores propres et non obstrués.


Le nettoyant purifiant Breakout Clearing Foaming Wash exfolie en douceur grâce à l’acide salicylique et contient des extraits de plantes apaisantes afin d’éliminer toutes les impuretés et l’excès de sébum.

Étape 2 : Décongestionner les pores 


Les points noirs, les points blancs et les milas sont les trois types d'éruptions qui ne présentent pas d'inflammation.

Ils se forment en raison de l'obstruction des pores mais ne sont pas (encore) infectés par des bactéries.

Dans de telles situations, la solution consiste à décongestionner les pores. 


Le Blackhead Clearing Fizz Mask est un masque anti-points noirs unique qui se transforme en mousse pétillante au contact de la peau pour désincruster les pores et cibler les points noirs avant qu'ils ne se transforment en boutons !

Étape 3 : Purifier la peau 


Lorsque les boutons sont déjà enflammés cela qui indique la présence d'une infection bactérienne. Il est alors impératif de s'assurer que la peau est propre.


Le nettoyant moussant Breakout Clearing nettoie et purifie la peau en profondeur tout en éliminant les cellules mortes, la saleté et l'excès de sébum. Il contient de l'acide salicylique, un BHA (Beta Hydroxy Acid), et également un ingrédient actif très efficace pour déboucher les pores et exfolier les peaux à tendance acnéique. Si vous avez de l'acné sur d'autres parties du corps (votre dos, par exemple), le nettoyant moussant Breakout Clearing peut également être utilisé sur cette zone !


Après le nettoyage, utilisez un traitement ponctuel sur les boutons pour réduire l'inflammation. 


Breakout Clearing Booster tue les bactéries responsables des éruptions en seulement 15 minutes après l'application.