Retour aux articles

    Comment protéger sa peau du soleil et de la pollution ?

    Le saviez-vous ? 80% des signes visibles du vieillissement de la peau sont causés par notre environnement. Avec un mode de vie qui s’urbanise, choisir une routine de soins ciblés pour protéger la peau de la pollution et du soleil au quotidien est indispensable pour contrer leurs effets et préserver le capital santé de la peau !

    POLLUTION : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA PEAU ?

    Alors, comment lutter contre les effets néfastes de la pollution sur la peau ? Adapter sa routine de soins à l’environnement urbain est la clé pour stopper les dommages de la pollution sur la peau, tels que les points noirs, les taches pigmentaires, les tiraillements, le teint terne, les rides et les ridules. La pollution peut aussi accentuer des préoccupations cutanées déjà existantes comme l’acné, l’eczéma ou encore la sensibilité. C’est pourquoi il est important d’utiliser les produits les plus adaptés à son mode de vie pour obtenir une peau en pleine santé.

    Quel ingrédient privilégier pour contrer les effets de la pollution sur la peau ?

    Le charbon de bois Binchotan actif est un excellent ingrédient pour protéger la peau de la pollution. Sa composition poreuse permet d’éliminer les toxines et les impuretés tout en préservant le film hydrolipidique. On retrouve cet ingrédient détoxifiant dans le masque Charcoal Rescue Masque, parfait pour purifier la peau et retrouver un teint éclatant.

    SOLEIL : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POUR LA PEAU ?


    Les rayons UVA – également connus sous le nom de «rayons responsables du vieillisse- ment» - pénètrent en profondeur dans la peau et vont provoquer l’apparition de rides et de taches pigmentaires. Une exposition répétée aux UVA - sans protection - peut également provoquer un cancer de la peau.Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et du bronzage.

    RADICAUX LIBRES : LES ENNEMIS DE VOTRE PEAU

    La présence de particules de pollution dans la peau associée à l’exposition aux rayons UV, mais aussi le tabac, le stress, un environnement confiné ou encore notre métabolisme (le simple fait de respirer !) sont autant de facteurs qui vont engendrer la production de radicaux libres, responsables du stress oxydatif qui endommage la peau.

    Le stress oxydatif intervient lorsqu’il y a un déséquilibre entre les radicaux libres pro-oxydants et les antioxydants. Les radicaux libres sont des molécules hautement instables et réactives, présentes en faible quantité dans notre organisme. Lorsqu’ils sont en excès, cela déclenche une réaction de stress oxydatif. Les radicaux libres vont attaquer les cellules, provoquant le ralentissement du renouvellement cellulaire et de la production de collagène et d’élastine.

    Cette réaction en chaîne va accélérer l’apparition des signes visibles du vieillissement de la peau tels que les rides, les ridules, le relâchement de la peau ou encore le teint terne.

    Quel ingrédient privilégier dans sa routine de soins pour contrer les effets des radicaux libres sur la peau ?

    L’apport d’ingrédients antioxydants dans la routine de soins est essentiel pour protéger la peau des radicaux libres. L’huile de graines de Salvia Hispanica, plus connues sous le nom de grains de chia, est recommandée pour ses propriétés antioxydantes grâce à sa forte teneur en vitamine E et en zinc. On la retrouve dans la formule de l’huile de soin Phyto Replenish Oil , une texture légère pour une absorption rapide et une peau mieux protégée des agressions externes.

    PEAUX CITADINES : LA SOLUTION POUR PROTÉGER LA PEAU DU VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ CAUSÉ PAR LA POLLUTION ET LES RAYONS UV

    1er geste : le double nettoyage pour se débarrasser de toutes les impuretés

    C’est le geste essentiel pour éliminer tous les résidus accumulés au cours de la journée et pour permettre à votre peau de respirer. Une peau mal nettoyée va s’asphyxier, les pores vont s’obstruer, laissant apparaître points noirs, boutons et teint terne. Pour cela, on commence par un pré-nettoyant adapté et on poursuit avec un nettoyant traitant doux, selon les besoins et les carences de la peau. 

    2ème geste : l’exfoliation douce détoxifiante pour éliminer en douceur les particules de pollution

    On adopte la poudre exfoliante Daily Superfoliant, un gommage visage enzymatique et mécanique anti-pollution qui préserve la peau du vieillissement prématuré. Sa formule protège des effets nocifs de la pollution grâce au charbon actif qui élimine les impuretés logées dans les pores et aux extraits d’algue brune qui empêchent l’adhésion des particules polluantes.

    3ème geste : le masque détox

    Toutes les semaines, on chouchoute sa peau avec le masque purifiant au charbon Charcoal Rescue Masque. Un soin tout-en-un à laisser poser 3 à 5 minutes seulement pour détoxifier, purifier et illuminer le teint. Le charbon actif élimine les impuretés. Le souffre stimule le renouvellement cellulaire et ravive l’éclat du teint. La menthe sauvage du Chili resserre les pores dilatés et affine le grain de peau.

    6ème geste : protéger sa peau de la pollution matin et soir grâce à un soin de jour protecteur et un soin de nuit régénérant  

    Le jour, la peau se met en mode défense pour pouvoir se protéger des agressions externes. Le soin de jour doit alors contenir des actifs qui renforcent la barrière cutanée, ralentissent l’action des radicaux libres, et maintiennent le niveau d’hydratation cutanée. 

    Prisma Protect SPF 30 est le premier hydratant Dermalogica spécialement formulé pour les peaux citadines. Son large spectre SPF 30 protège des rayons UVA et UVB pour limiter les effets du soleil sur la peau. Les extraits de thé Matcha antioxydant neutralisent les radicaux libres. Les capteurs d’hydratation retiennent l’eau dans la peau. Les drones cosmétiques intelligents captent et reflètent la lumière extérieure pour révéler un teint 100% glowy.

    La nuit, la peau passe en mode régénération, pour réparer les dommages causées la journée par les agressions externes. Sound Sleep Cocoon est un gel-crème de nuit régénérant et défatigant qui agit en symbiose avec le processus naturelde renouvellement cellulaire afin de maximiser les bienfaits du sommeil sur la peau. Ses ingrédients actifs revitalisent la peau en profondeur pour un teint frais au réveil.

    NOTRE CONSEIL D'EXPERT POUR UNE PEAU EN PLEINE SANTÉ

    type de peau

    Pour les peaux hyperpigmentées, sujettes aux taches, les teints ternes et irréguliers

    objectifs

    peau lisse, teint homogène

    type de peau

    les peaux normales à mixtes et déshydratées

    objectifs

    peau saine et hydratée

    15 ml 50 ml 100 ml

    type de peau

    les peaux matures, en manque d'éclat et de fermeté

    objectifs

    peau ferme et tonique, rides et ridules lissées

    12 ml 50 ml 100 ml

    type de peau

    les peaux mixtes à grasses

    objectifs

    peau équilibrée et nette, grain de peau affiné

    50 ml 100 ml

    type de peau

    les peaux normales à mixtes, citadines, à la recherche d'éclat et de protection

    objectifs

    peau protégée, hydratation, glow immédiat

    12 ml 50 ml

    type de peau

    les peaux sèches, extrêmement sèches, atopiques

    objectifs

    peau nourrie et confortable

    15 ml 50 ml 100 ml

    type de peau

    idéal pour tous types de peaux, y compris les peaux sensibles

    objectifs

    peau protégée contre les UV et la lumière bleue

    type de peau

    les peaux normales à sèches ou déshydratées, idéal pour les premiers signes de l'âge

    objectifs

    peau repulpée et hydratée, traits lissés

    10 ml 50 ml

    type de peau

    les peaux mixtes à grasses, produisant un excès de sébum

    objectifs

    peau nette et matifiée, grain de peau affiné

    type de peau

    les peaux jeunes et grasses, sujettes à un excès de sébum et des imperfections

    objectifs

    peau protégée, peau matifiée