Comment & quand utiliser un sérum ?





La grande question lorsqu’on sait désormais tous les bienfaits d’appliquer un sérum, est son mode d’utilisation.

En effet, comment utiliser un sérum et quand l’appliquer ?

Nous allons voir qu’il y’a plusieurs manières d'utiliser un sérum puis son application dans notre routine de soin.  

COMMENT UTILISER UN SÉRUM & A QUELLE FIN ?

Les sérums bénéficient d’une texture légère avec une forte concentration en principes actifs. Il existe en fait, une multitude de façon d'utiliser un sérum.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux cinq façons les plus bénéfiques et habituels : Le pré-sérum, le sérum de traitement, le sérum en continu (prévention & correction), le sérum en cure & le sérum ponctuel. 


1 - En pré-sérum : 

Un pré-sérum, est comme son nom l’indique, le premier sérum à utiliser dans votre routine de soin de la peau après l’avoir parfaitement nettoyée. Il va aider à préparer la peau pour qu’elle puisse recevoir tous les avantages et les actifs du sérum supplémentaire. On peut l’appeler aussi « essence », c’est un soin à part entière que l’on applique avant toute chose. 

Sa formule peut, selon les formulations, contenir des actifs hydratants (acide hyaluronique, pastèque), des fleurs aux vertus anti-âge, apaisantes ou encore régénérantes

En effet, Les sérums peuvent être appliqués l'un après l'autre en fines couches selon leurs textures. Vous devez commencer par appliquer le sérum le plus léger en allant jusqu’au sérum le plus épais, le plus gras en général.

Notre booster hydratant SOS, le Skin Hydrating booster est un booster ultra-concentré en acide hyaluronique qui hydrate intensément les peaux déshydratées.

Un vrai boost pour combattre rapidement les sécheresses, les zones de déshydratation et l'apparition des ridules.

Il est peut-être utilisé comme un pré-sérum dans votre routine pour un

« shoot » d’hydratation en lui apportant des antioxydants protecteurs et en renforçant son hydratation. 

L’acide hyaluronique, le panthénol, les glycolipides et l’extrait d’algue aident à restaurer l’équilibre d’hydratation et à réduire l’apparence des ridules. Un vrai boost d'hydratation pour combattre efficacement et rapidement la déshydratation et redonner de l’élasticité à votre peau.

2 - En sérum de traitement : 

Si vous êtes confronté à plusieurs préoccupations de peau, un sérum est indispensable pour avoir un traitement en profondeur dans votre routine quotidienne. En effet, si vous avez une peau en manque d’éclat, un sérum à la vitamine C pourra répondre à cette préoccupation de peau. Si votre peau présente des imperfections, un sérum concentré en acide salicylique apportera une réponse personnalisée à votre préoccupation. Pour en savoirs plus sur le sérum adapté à votre peau, consultez notre article « Quel sérum choisir selon sa préoccupation de peau ».

Chez Dermalogica, nous avons développer le Smart Response Serum.

Ce sérum est doté d’une technologie SmartResponse qui lui permet de détecter les micro-signaux de la peau avant qu’ils ne soient visibles pour activer les ingrédients clés.

En effet, grâce à sa composition, il répond en temps réel aux besoins de la peau, zone par zone pour une réponse sur-mesure.

Il hydrate, illumine, apaise et raffermit votre visage pour une peau plus saine au fil du temps. 

3 - En sérum continu, pour un objectif de prévention & correction : 

Le sérum visage est donc un soin concentré que vous pouvez appliquer quand vous souhaitez corriger une préoccupation de peau bien spécifique.

Parmi les préoccupations pouvant être corrigés par ce soin, on peut citer les suivants :

                                                 •    Une peau déshydratée 

                                                 •    Une peau en manque d’éclat

                                                 •    Une peau qui souffre d’hyperpigmentation

                                                 •    Une peau à imperfections

                                                 •    Une peau qui subit le relâchement cutané

En effet l’utilisation quotidienne du sérum va vous permettre de cibler, traiter & prévenir votre préoccupation spécifique.

Par exemple pour une peau déshydratée, un sérum peut être utilisé pour "booster" les actifs de votre crème en apportant les mêmes bénéfices mais avec une concentration différente. 



4 - En cure : 

Le sérum visage peut également s'utiliser en cure durant 3 à 4 semaines. Ce sont notamment pendant les changements de saison que nous pouvons opérer ces changements de sérums. 

Durant l’hiver, la peau a besoin de nutrition, vous pouvez privilégier un sérum nourrissant & hydratant en profondeur.

En revanche, à partir du printemps, notre peau veut retrouver tout son éclat, il vous faut privilégier un sérum à base de vitamine C par exemple.

Le Biolumin-C Serum est un véritable concentré vitamine détoxifiant, ce sérum stimule les défenses naturelles de la peau pour la rendre plus lumineuse et plus ferme.

Il aide à réduire visiblement l’apparition des ridules et des rides et unifie le teint pour une peau naturellement rayonnante, gorgée d’éclat


5 - En utilisation ponctuelle : 

Enfin, le sérum visage est le produit idéal pour donner un coup d’éclat instantané à votre visage.

Vous pouvez l’appliquer ponctuellement, juste avant de sortir pour que votre visage rayonne. 

Parmi les actifs présents dans ce type de sérums, on retrouve des antioxydants, de l'acide hyaluronique, etc. des ingrédients qui réveille votre teint de façon instantanée.

A QUEL MOMENT APPLIQUER NOTRE SERUM & COMMENT APPLIQUER VOTRE SERUM VISAGE ?

Le sérum visage s'utilise le soir de préférence, avant d'appliquer votre crème de nuit et après avoir parfaitement nettoyé votre peau. Mais vous pouvez également l'appliquer le matin avant votre crème de jour. 

Selon les besoins de votre peau et des saisons, vous pouvez choisir entre les différentes applications citées précédemment (en cure, en continue, ponctuellement, etc…) 

Voici les étapes à suivre pour appliquer votre sérum :  

    Nettoyer votre peau en effectuant votre double-nettoyage

    Verser quelques gouttes de sérum au creux de la main (on vise l’équivalent d’une pièce de 25 centimes)

    Chauffer le produit entre vos mains en effectuant des gestes circulaires, paume contre paume. Il faut amener le sérum à la température de votre peau pour favoriser une efficacité immédiate.

    Poser le produit sur votre cou et votre visage et répartir votre soin uniformément.

    Faire pénétrer le sérum en pianotant sur votre visage. Vous pouvez exercer des pressions appuyées. Drainer pour stimuler la circulation, redonner de l’éclat et maintenir un visage ferme. Cela dure environ une quinzaine de secondes

    Après absorption du produit, vous pouvez continuer votre routine de soin matin & soir. 

Envie d'en savoir plus sur les étapes à suivre pour votre routine de soin, retrouvez nos conseils dans l’article « 5 étapes fondamentales, pour une routine idéale ».