La réponse est OUI ! La crème solaire s’utilise toute l’année ! Les UVA et UBV sont là du 1er janvier au 31 décembre et protéger sa peau est donc essentielle. Nous allons vous dire pourquoi il faut protéger sa peau en utilisant une crème solaire en été comme en hiver. 

Pour commencer, un petit rappel sur l’importance d’une protection contre les rayons uv.

Quand on parle de rayons UV, il faut savoir qu’il en existe deux types : les UVA et les UVB. Les rayons UVA et UVB sont néfastes pour la peau. Les UVB sont responsables des coups de soleil, qui brûlent votre peau. En hiver, leur quantité diminue, ce qui explique principalement la réduction des coups de soleil. En revanche, les UVA, eux sont toujours là. Ils vont causer un dommage de la peau et peuvent faire apparaître des taches brunes qu’on appelle les taches solaires. 


Zoom sur les deux types d’UV 


    Les UVB 

Ils causent des brûlures sur la peau et ces effets ne se voit pas facilement. Les UVB pénètrent les couches superficielles de l'épiderme et sont les principaux responsables du bronzage, mais également des coups de soleil et plus particulièrement des problèmes que cela peut générer comme le développement du cancer de la peau. 


    Les UVA 

Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme. Ils produisent des effets qui ne se voit pas immédiatement. Ils entrainent le vieillissement cutané prématuré, des rides et sont responsables des cancers de la peau également. Ces UVA se propagent à travers les vitres, et même à travers les nuages. Il ne faut donc pas oublier de se protéger même lorsque le soleil n’est pas présent. En effet, Il y a qu’une seule chose qui nous protèges contre ces UVA, ce sont les protections solaires. 


Pourquoi protéger sa peau toute l'année? 


1.    Pour prévenir et ralentir le vieillissement cutané


S’ils nous font bronzer, les rayons solaires peuvent également abîmer très sérieusement notre peau. Les risques ne sont pas négligeables. À commencer par un vieillissement prématuré de l’épiderme. La peau va s’épaissir et perdre en élasticité. Elle sera moins souple et moins ferme, des rides pourront alors se creuser plus rapidement. Sans oublier l’apparition de taches brunes à cause des UVA. 


2.    Pour avoir une peau saine 


En effet, certains traitements médicamenteux sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils peuvent provoquer une réaction, semblable à une allergie au soleil. Si vous vous exposez sans protections, votre peau pourrait réagir et développer des plaques ou encore des taches. Même si ces traitements sont souvent prescrits en hiver, une protection avec un SPF reste obligatoire. 


3.    Pour éviter un cancer de la peau


En effet, chaque année, on dénombre 80 000 nouveaux cancers de la peau en France. Parmi les cancers de la peau les plus graves, les mélanomes représentent environ 15 000 cas. Il est donc essentiel de protéger sa peau du soleil mais également les grains de beautés des effets néfastes du soleil. 


4.    Pour éviter l’apparition des tache brunes et des taches solaires. 


En effet, elles apparaissent principalement sur les joues, les mains, les épaules ou encore le décolleté. Les taches pigmentaires dues au soleil surviennent parfois plusieurs années après des expositions longues, répétées et non protégées aux rayons UV. 

Grâce à notre sérum PowerBright Dark spot serum, vous pourrez notamment traiter et prévenir l’hyperpigmentation aussi bien en surface qu’en profondeur, grâce à une nouvelle technologie combinant 3 actions ciblées.


Comment bien protéger sa peau ?


On trouve un grand nombre de soins et protections solaires que vous pouvez appliquer sur votre peau pour qu’elle soit protégée.


1.    Les produits protecteurs


Selon la situation, une crème solaire peut être nécessaire, même en hiver. Elle permettra de vous protéger d’un maximum de rayons UV. Chez Dermalogica, nous avons développé une protection UV physique (ou minérale) et invisible à base d’oxyde de zinc imperceptible pour une protection quotidienne adaptée à toutes les peaux, sans traces blanches. Elle est idéale pour tous types de peaux, y compris les peaux sensibles.


Je la veux


2. Les produits hydratants


Si vous vivez en ville notamment, une crème hydratante avec protection UV sera suffisante. Il existe des crèmes avec SPF qui vous protègeront. La Prisma Protect SPF30 est une crème hydratante visage multifonction. Elle est l’allié idéal des peaux citadines de 20 à 35 ans. Sa formule de pointe booste le système de défense de la peau pour combattre la pollution et les radicaux libres, tout en agissant sur l’éclat du teint pour un effet glowy garanti. 


Je la veux ! 




3. Les produits cosmétiques


Plusieurs produits cosmétiques possèdent des indices de protection solaire qui en font des produits 2-en-1. Chez Dermalogica, nous avons la Sheer Tint SPF20. Cette crème légèrement teintée hydrate, protège et unifie la peau pour révéler un teint lumineux et naturel. Sa formule riche en actifs corrige le teint et floutte les ridules de déshydratation pour un fini velouté et une peau protégée des agressions extérieures. Un effet bonne mine immédiat. 


Je la veux !


Vous l’avez compris, toute l’année, vous devez opter pour une protection SPF20 minimum que vous soyez dans un bureau ou à l’extérieur.

Une seule application suffit le matin avant de sortir.

Alors, qu’attendez-vous pour vous protégez des rayons UV toute l’année ?

Retrouvez toutes nos crèmes avec SPF ici