1 minute de lecture
Les bons gestes pour protéger, préserver et stimuler votre collagène
La préservation du collagène est essentielle pour conserver une peau jeune, ferme et lumineuse, mais également pour retarder et corriger les premiers signes de l’âge. Cependant, il peut être difficile de comprendre les bons gestes à adopter pour protéger vos réserves naturelles de collagène et les booster !
-
1. Miser sur une exfoliation régulière pour booster la production de collagène
L'exfoliation régulière est bien plus qu'un simple geste de nettoyage. Elle joue un rôle essentiel dans la stimulation de la production de collagène. En éliminant les cellules mortes de la surface de la peau, l'exfoliation favorise le renouvellement cellulaire, créant ainsi un environnement propice à la régénération du collagène. Cette étape simple mais puissante peut être réalisée avec des exfoliants doux, permettant à la peau de se renouveler naturellement. On peut miser sur le Daily Microfoliant, qui est bien plus qu'un simple exfoliant. Ses enzymes de riz et son acide salicylique agissent en tandem pour stimuler le processus naturel de production de collagène afin d’obtenir une peau lisse, repulpée et lumineuse, tout en lissant les rides et ridules.
On peut aussi se tourner vers le Liquid Peelfoliant qui possède une action plus complète sur les signes de l’âge. Au cœur de sa formule, les AHA, tels que l'acide glycolique dérivé de la canne à sucre, travaillent en surface pour exfolier délicatement les cellules mortes, révélant ainsi une peau plus lumineuse mais surtout plus lisse. Les BHA, tels que l'acide salicylique, pénètrent plus profondément pour déloger les impuretés et stimuler le renouvellement cellulaire.
En plus de ces acides exfoliants, le Liquid Peelfoliant renferme des extraits botaniques apaisants, qui apaisent la peau tout en préservant son équilibre naturel. Ces ingrédients contribuent à minimiser les irritations potentielles associées à l'exfoliation.
L'utilisation régulière de ce peeling élimine en douceur les impuretés et les cellules mortes, mais stimule également la production de collagène pour corriger les signes de l’âge et les prévenir.
-
2. Hydrater sa peau en profondeur pour préserver ses réserves de collagène
L'hydratation profonde est un autre pilier pour conserver le collagène. L'utilisation de sérums ou crèmes riches en acide polyglutamique ou acide hyaluronique va au-delà de la simple rétention d'eau. Ces actifs créent un film protecteur à la surface de la peau, maintenant l'hydratation et préservant ainsi le collagène. Associé à une routine de soins adaptée, ces ingrédients aident à maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau, réduisant les signes visibles du vieillissement. On se tourne davantage vers des sérums tels que le Circular Hydration Serum ou le Pro-Collagen Banking Serum enrichis en acide hyaluronique et polyglutamique, qui sont capables de pénétrer la peau en profondeur. En combinant ce pouvoir hydratant à des peptides, le Pro Collagen Banking Serum, possède une double action : l'acide polyglutamique conserve l'hydratation, tandis que les peptides et les antioxydants stimulent la production de collagène, pour corriger les signes de l’âge mais également les retarder afin d’avoir une peau lumineuse, repulpée et lisse.
-
3. Saturer sa peau en antioxydant pour lutter contre les radicaux libres et préserver et booster le collagène
Les antioxydants sont des actifs indispensables afin de protéger la jeunesse de la peau. En effet, ils permettent de protéger la peau contre les radicaux libres, qui dégradent le collagène présent dans la peau, et qui amènent à un vieillissement cutané prématuré. Leur rôle essentiel dans la protection de cette protéine fondamentale va au-delà d'une simple prévention ; il s'agit d'une véritable sauvegarde contre les signes de l’âge. Pour saturer sa peau en antioxydants, on peut intégrer dans sa routine de soin une brume enrichie an antioxydants. La brume Antioxidant Hydramist est le choix optimal pour saturer la peau en antioxydants, grâce à sa formulation ingénieuse qui marie des extraits de pépins de raisin riches en polyphénols, de la vitamine C revitalisante et apaisante, ainsi que des propriétés régénérantes de l'extrait de réglisse. Cette combinaison unique assure une protection complète contre les radicaux libres, tout en hydratant la peau et en la raffermissant immédiatement.
Pour une action en profondeur sur le collagène, on se tourne vers le Pro Collagen Banking Serum, un sérum booster de collagène qui permet de préserver et stimuler le collagène présent dans la peau au fil du temps. Enrichi en antioxydants, actifs hydratants et peptides de collagène, ce sérum pénètre en profondeur afin de stimuler la production de collagène et de la maintenir au coeur de la peau.
Grâce à ce sérum, la peau est hydratée en profondeur, et les signes de l’âge tels que les rides et ridules sont non seulement retardés mais également minimisés. -
4. Protéger quotidiennement sa peau des UV avec un SPF pour conserver le collagène
La protection solaire quotidienne est non négociable pour préserver le collagène. Les rayons UV peuvent causer des dommages importants au collagène de la peau, accélérant ainsi le processus de vieillissement cutané. L'utilisation d'un écran solaire avec un SPF approprié est un geste essentiel pour protéger la peau des agressions extérieures, assurant ainsi la préservation du collagène et la prévention des signes prématurés du vieillissement. La crème Dynamic Skin Recovery SPF50 de Dermalogica se positionne comme le choix ultime pour un soin anti-âge intégral, alliant protection solaire et stimulation du collagène. Sa formule sophistiquée, enrichie en peptides (raffermissants), antioxydants (pour protéger le collagène et conserver un teint lumineux) et en acide hyaluronique (pour lisser les rides et ridules et hydrater), agit comme un bouclier contre les rayons UV tout en favorisant la production naturelle de collagène. En unifiant ces deux actions essentielles, elle offre une défense contre les signes du vieillissement, procurant à la peau non seulement une protection solaire maximale mais également un véritable coup de pouce pour maintenir sa fermeté et son élasticité tout en corrigeant les signes de l’âge déjà présents.