1

Mythe : La peau grasse a besoin d’être davantage nettoyée avec des nettoyants plus agressifs que pour les autres types de peau. 


Réalité : La peau grasse a réellement besoin d’équilibre. Les nettoyants qui assèchent trop la peau bloquent le sébum et les lipides naturels, déclenchant un cycle de déshydratation qui peut irriter la peau et aggraver la sensation chronique de « peau luisante ». C’est le cas également du surnettoyage qui déclenche une augmentation de sébum.


La meilleure méthode consiste à effectuer un double nettoyage. 


Le double nettoyage est important car il va permettre de débarrasser la peau de tous les résidus (pollution, excès de sébum, poussière...) et d’éliminer le maquillage pour une peau parfaitement nettoyée, nette et fraîche. 

Commencez par utiliser le Precleanse puis optez pour un nettoyant purifiant qui éliminera l’excès de sébum sans enlever la barrière lipidique naturelle de la peau.

Le nettoyant Active Clay Cleanser répond à ce besoin !

2

Mythe : La peau grasse n’a pas besoin d’hydratant – car cela peut la rendre plus grasse.


Réalité : Le contraire est souvent vrai ! En effet, les personnes qui luttent contre la peau grasse ont souvent la peau déshydratée (peau en manque d’eau). La peau tente alors de compenser en produisant trop de sébum.


Comme avec le nettoyage, la clé est de trouver le bon équilibre.


Utiliser une crème hydratante quotidiennement peut aider à combattre la déshydratation en maintenant la production excessive de sébum.

Il est essentiel de se tourner vers un hydratant sans huile, comme l'Active Moist.

3

Mythe : Une petite exposition au soleil peut aider à assécher la peau grasse. 


Réalité : La plupart des personnes pensent que le soleil assèche l’excès de sébum.L’exposition non protégée au soleil n’aidera pas la peau grasse – elle ne fera que causer des dommages supplémentaires. 


Voici ce qu'il se passe vraiment : le rayonnement UV compromet la couche externe protectrice de la peau, provoquant de la déshydratation. Ce qui a pour conséquence de déclencher une production excessive de sébum qui rend la peau encore plus grasse. 


Bien qu’il soit possible de sentir que le soleil entraîne un effet temporaire de "sécheresse", il s’avère que la peau entre dans un état de déshydratation.


En conclusion, les glandes sébacées prendront le dessus pour combattre la perte de sébum provoquant une présence de sébum plus importante qu’au départ. Evitez les expositions au soleil trop prolongées !

4


Mythe : La crème solaire rend la peau luisante. 


Réalité : Les huiles de bronzage à faible SPF peuvent rendre la peau grasse, mais la plupart des crèmes solaires de nouvelle génération et de crèmes hydratantes SPF sont légères et non grasses tout comme Invisible Physical Defense SPF30.


L' absence de protection solaire rend la peau plus grasse car les rayons UV et la pollution déclenchent la déshydratation et l’excès de production de sébum. 


Pour trouver votre protection SPF la mieux adaptée, consultez notre article ici. 

5


Mythe : Si vous souhaitez changer votre peau grasse, vous devez changer votre alimentation. 


Réalité : La peau grasse est génétique. C’est aussi souvent lié aux hormones, qui peuvent influencer sur la production de sébum de la peau.


Notre mode de vie peut souvent avoir un impact sur la santé de notre peau, la meilleure chose à faire pour la peau grasse est de trouver un équilibre dans votre routine de soins. 

6

Mythe : La peau grasse provoque de l’acné. 


Réalité : Vous pouvez avoir la peau grasse et ne pas avoir d’acné. Les éruptions cutanées se produisent lorsque l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau se combinent et obstruent les pores, piégeant les bactéries qui causent des éruptions. 


Pour aider à garder le sébum à distance, exfoliez votre peau régulièrement avec des exfoliants comme le Daily Microfoliant.

7

Mythe : Manger des aliments gras provoque une peau grasse.


Réalité : A ce jour, il n’y a pas encore assez de recherches pour prouver cette croyance populaire. 


Plusieurs études démontrent que les régimes riches en sucre et contenant du lait écrémé déclenchent une production excessive de sébum dans la peau, mais les résultats ne sont pas fiables.