Quels sont les bienfaits de l'acide glycolique ?
Molécules très connue dans le monde de l'exfoliation, l'acide glycolique est un ingrédient exfoliant issu de la famille des AHA qui fait parler de lui pour ses vertus innombrables : pores resserrés et affinés, teint lumineux, taches estompées...
Découvrez les bienfaits de l'acide glycolique !
Qu'est-ce que l'acide glycolique ?
L'acide glycolique est un actif exfoliant provenant d'un dérivé de fruit, que l'on appelle souvent "acide de fruits".
Il est issu de la famille des AHA et forme une structure cristalline qui est très soluble dans l’eau.
Comparé à d’autres AHA, il possède une structure particulièrement petite et un faible poids moléculaire. Il peut donc facilement pénétrer dans la peau pour produire des résultats efficaces.


Comment agit l'acide glycolique sur la peau ?
En général, la couche au dessus de la peau, qui est une couche cornée, est constituée de couches serrées de cellules mortes de la peau qui sont fermement liées entre elles, mais également de lipides et de kératine. Habituellement, cette couche cornée s'élimine progressivement toute seule. Mais lorsque les cellules mortes ne s'enlèvent pas, la peau a tendance à être sèche, à perdre en éclat et à avoir une texture mois lisse.
L’acide glycolique aide à séparer et à dissoudre les desmosomes (une sorte de protéine) qui sont les liens qui maintiennent les cellules mortes et autres bloqueurs de luminosité entre eux. Ainsi, il permet de dévoiler les cellules cutanées "neuves" qui se trouvent en dessous de la couche cornée.
Cela accélère le renouvellement cellulaire et permet aux cellules mortes de se détacher plus rapidement qu’elles ne le feraient d’elles-mêmes, révélant une peau régénérée, plus lumineuse et plus saine.
Quels sont les bénéfices de l'acide glycolique
Il booste la luminosité du teint 1
Grâce à son action exfoliante profonde, l'acide glycolique est capable de booster l'éclat du teint. En effet, il élimine l'ensemble des bloqueurs de luminosité et les cellules mortes qui altèrent l'éclat du teint. Associé notamment avec de la vitamine C, il fait des miracles et permet d'obtenir un teint glowy.
Il stimule le renouvellement cellulaire 2
En exfoliant la peau et en pénétrant profondément, l'acide glycolique améliore le renouvellement cellulaire. Lorsqu'on améliore le renouvellement cellulaire, de nouvelles cellules se créent, induisant de nombreux bénéfices : peau plus lisse, peau ferme et rebondie, production de collagène et d'élastine relancée mais également rides et ridules lissées. C'est donc un allié idéal pour lutter contre les signes de l'âge.
Il estompe les taches et uniformise le teint 3
L'acide glycolique est un actif très efficace sur l'apparence des taches brunes, des taches pigmentaires (provenant de l'acné par exemple) et sur l'uniformité du teint de manière générale. Il agit directement sur la production de mélanine afin de la réguler et d'estomper et prévenir les pigmentations inégales et marquées.
Il améliore la texture de la peau et affine les pores 4
En stimulant le renouvellement cellulaire et en exfoliant la peau, l'acide glycolique désobstrue les pores en profondeur et affine le grain de peau, pour une peau d'apparence plus lisse et des pores minimisés.