1 minute de lecture
Qu'est ce que l'hyperpigmentation ? Comment la reconnaitre pour mieux la traiter ?
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?
Aujourd’hui, 1/3 des femmes est concerné par l’hyperpigmentation, et ce phénomène atteint 90% chez les femmes de plus de 50 ans. Mais de quoi parle-t-on vraiment en abordant le terme d’hyperpigmentation ?
Mélasma, taches brunes, taches de soleil, taches de vieillesse... tous ces termes font partie d’une même catégorie : l’hyperpigmentation.
Cette condition de peau fréquente se traduit par l’apparition de zones plus foncées que le reste de la peau. En général, elle est le résultat d’une surproduction de mélanine, qui peut provenir de divers facteurs, et devient de plus en plus visible avec l’âge.
Le saviez-vous ? Les taches brunes augmentent l’âge perçu d’une personne !
D’où viennent les taches brunes sur le visage ?
Le corps émet naturellement de la mélanine - produite par des cellules appelées mélanocytes - qui donne à la peau sa couleur naturelle. La mélanine est connue pour être la première barrière de protection face aux UV, et protège aussi contre les effets néfastes du stress oxydatif.
Parfois, en réponse à divers déclencheurs internes ou externes (rayons UV, pollution, tabac, changements hormonaux, inflammation…), la
peau produit des quantités irrégulières de mélanine, ce qui entraîne une coloration de la peau à la surface. Cette surproduction de mélanine est la première cause d'apparition des taches brunes.
Hyperpigmentation : Divers facteurs et différents types
La plupart des personnes pensent que l’hyperpigmentation est uniquement liée au soleil et que seulement certains types de peaux en sont affectés.
En réalité, l’hyperpigmentation peut être causée par de nombreux facteurs tels que la pollution et les déséquilibres hormonaux, l’acné (Hyperpigmentation Post-Inflammatoire HPI), et peut affecter toutes les couleurs de peaux.
Exposition aux UV et au soleil
Les rayons UV, auxquels nous sommes exposés tous les jours, constituent l’élément déclencheur le plus connu de la production de mélanine. En plus de former de nouvelles taches brunes, ils peuvent causer l’assombrissement d’une hyperpigmentation existante et la rendre encore plus visible, d’où l’importance de se protéger tous les jours avec un SPF.
Pollution
Les particules en suspension dans l’air peuvent se loger dans la structure profonde de la peau et l’oxyder. En tentant de se protéger contre ces agressions externes, les mélanocytes peuvent produire de la mélanine et ainsi former des taches pigmentaires.
Déséquilibres hormonaux
D’importants changements hormonaux, par exemple au cours d’une grossesse, peuvent déclencher une production excessive de mélanine et des taches brunes ou « masques de grossesse » peuvent apparaître.
Acné
A la suite d’une inflammation ou traumatisme cutané, les mélanocytes peuvent être surstimulées, ce qui entraîne une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI).
Le vieillissement
Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit, et augmente le risque d’hyperpigmentation. On parle alors de taches de vieillesse, qui apparaissent après 40 ans.
Les différents types d'hyperpigmentation : taches de soleil, mélasma, masque de grossesse, cicatrices d'acné
mélasma
Causé par des changements hormonaux, se manifeste sous forme de patchs ou masques.
taches solaires
Taches brunes causées par l’exposition au soleil.
hyperpigmentation post inflammatoire (HPI)
Taches foncées dues à une inflammation, comme l’acné
Comment prévenir l’hyperpigmentation et empêcher l'apparition de taches brunes ?
Se protéger du soleil tous les jours
Afin de prévenir l’hyperpigmentation, il est essentiel de se protéger des rayons UV pour prévenir les potentielles taches brunes pouvant apparaitre. Une exposition non-protégée au soleil de 30 minutes peut éliminer un mois d’efforts fournis pour traiter l’hyperpigmentation.
Vous pouvez découvrir ici nos protections UV qui vous protègent des rayons UVA et UVB.
Exfolier régulièrement sa peau pour empêcher la mélanine de colorer les cellules en surface
Exfolier votre peau régulièrement permet également d’éliminer les cellules mortes qui peuvent ternir le teint, et d’activer le renouvellement cellulaire afin d’améliorer l’éclat de votre teint tout en travaillant sur l’équilibre de sa pigmentation pour estomper les marques d’acné ou les taches brunes.
Nos exfoliants phares, tels que le Daily Microfoliant à la poudre de riz (décliné en version plus puissante, le Daily Superfoliant, ou plus douce, le Daily Milkfoliant) ou encore Rapid Reveal Peel formulés avec des acides et des enzymes vous permettent d’éliminer les cellules mortes et d’accélérer le renouvellement cellulaire !
Retrouvez ici tous nos exfoliants.
Utiliser des ingrédients spécifiques pour empêcher l'apparition de taches brunes
Enfin, l’utilisation d’ingrédients spécifiques permettant de contrôler la production de mélanine, comme l’hexylrésorcinol ou la niacinamide, ou bien des ingrédients accélérant le renouvellement cellulaire tel que le rétinol permettent de prévenir l’hyperpigmentation et d’estomper les taches brunes.
Des taches brunes sont déjà visibles sur votre peau : comment les éliminer rapidement ?
La plupart des traitements pour cibler et éliminer les taches brunes demandent de la patience : en général, les premiers effets visibles apparaissent à partir de 30 jours.
Si votre peau est déjà sujette à l’hyperpigmentation et qu’elle présente des taches brunes visibles, nous vous conseillons d’intégrer dans votre routine de soin notre sérum anti taches spécialement conçu pour prévenir et traiter l’hyperpigmentation en 7 jours seulement : Powerbright Dark Spot Serum.
Ce sérum permet de traiter et prévenir l’hyperpigmentation aussi bien en surface qu’en profondeur, grâce à une nouvelle technologie combinant 3 actions ciblées pour des résultats visibles dès 7 jours ! Le puissant complexe de niacinamide et hexylrésorcinol agit en profondeur pour réduire l’apparence des taches pigmentaires et unifier le teint en 7 jours seulement, tandis que l’Ashwaganda (ginseng indien) protège la peau grâce à ses vertus antioxydantes pour neutraliser les radicaux libres responsables de la surproduction de mélanine. Enfin, grâce à sa technologie de diffuseurs optiques de lumière, la pigmentation inégale est équilibrée dès la première utilisation pour un teint unifié instantanément.
Evidemment, cela ne se substitue pas à l’application d’une protection solaire adaptée qui permet, sur le long terme, de prévenir l’apparition de taches brunes causées par l’exposition aux rayons UV ! On peut opter pour PowerBright Moisturizer SPF50, un hydratant anti-tache agissant comme un bouclier contre la pollution, les rayons UV et les radicaux libres. Cet hydratant est enrichi en niacinamide et en antioxydants pour estomper les taches brunes et surtout éviter leur apparition. On obtient ainsi un teint uniforme et éclatant.
Et la soir, privilégiez un soin de nuit qui va travailler en synergie avec le pic de régénération cellulaire pour régénérez la peau en profondeur afin de lutter contre les taches pigmentaires. Misez sur PowerBright Overnight Cream qui optimiser la capacité de régénération de la peau. Au cœur de sa formule, des ingrédients actifs luttent contre les taches brunes et le vieillissement cutané afin de permettre à la peau de retrouver sa luminosité naturelle tout en affinant le grain de peau. A la clé ? Une peau radieuse au réveil !
Enfin, pour obtenir des résultats immédiats et durables, vous pouvez passer entre les mains d’une experte pour réaliser notre peeling 100% personnalisé, le Pro Power Peel, qui vous permettra d’atténuer les pigmentations inégales et les taches pigmentaires.
Nos meilleurs soins du visage anti-taches
Sérum éclat anti-taches
Réduit l’apparence des taches brunes en 7 jours
Prévient l’hyperpigmentation
Uniformise et booste la luminosité naturelle de la peau
Crème anti-taches & éclat
Estompe et prévient les taches pigmentaires
Uniformise et illumine le teint
Hydrate en profondeur et protège la peau
Crème de nuit anti-taches & éclat
Estompe les taches pigmentaires et illumine
Uniformise et affine le grain de peau
Restaure la luminosité et nourrit