Comment prendre soin de sa peau après un peeling ?




Selon la sensibilité de votre peau et le type de peeling, vous pouvez ressentir des irritations, des sensations d’échauffements, des démangeaisons, des zones de sécheresse, des rougeurs ou des tiraillements à la suite d’un peeling chimique. La peau peut aussi peler quelques jours après.


Toutes ces réactions sont normales à la suite d’un peeling, pour aider à atténuer les effets secondaires, des soins appropriés existent pour une peau radieuse en un clin d‘œil.


Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le peeling et le processus de renouvellement de la peau !

Qu'est-ce qu'un peeling chimique ? 


Les peelings chimiques éliminent les couches supérieures de la peau afin de réduire les signes visibles de l’âge, l’acné ou encore l’hyperpigmentation pour une peau lumineuse, homogène et lisse. Il existe différentes intensités de peeling, du plus doux, au plus intense, ce dernier étant souvent pratiqué dans des instituts ou spas professionnels, bien que certains de ces peelings puissent être réalisés chez soi et en autonomie.


Et après ? 

Selon la sensibilité de votre peau, il est normal d’être sujet à des effets secondaires. Les peelings à domicile peuvent amener à de légers picotements ou une légère sensation de d’échauffement, mais ces sensations s’estompent rapidement.


Si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel de la santé ou un dermatologue professionnel.


Des rougeurs, des démangeaisons, des irritations, tiraillement ou des desquamations peuvent survenir à la suite d’un peeling professionnel. Après 2 ou 3 jours, la peau peut paraître sensibilisée ou légèrement hâlée puisque la surface extérieure de la peau commence à desquamer afin de laisser place à une peau toute neuve. Vous pouvez de même observer temporairement des décolorations ou des tâches de vieillesse plus visible avant que la peau morte ne soit totalement éliminée.


Prendre soin de sa peau après un peeling professionnel : 

De la réalisation du peeling jusqu’au rétablissement complet de votre peau, il est recommandé de suivre quelques règles pendant 7 à 10 jours :


1. Suivez strictement les instructions de votre Skin Thérapeute


2. Appliquez une protection solaire tous les jours (SPF30 minimum)

3. Évitez toute activité intense, qui augmenterait la circulation sanguine au niveau du visage pendant 24h : des rougeurs ou de l’inconfort pourraient survenir. 


4. Évitez les sources de chaleur excessive comme les saunas, les hammams ou une exposition directe au soleil


5. Ne pas s'épiler ou s'exfolier pendant 72 heures, ou jusqu'à ce que la peau traitée ne présente plus d'irritation.


6. Ne pas enlever la peau qui pèle, ou les petites croutes car cela peut provoquer des cicatrices.


7. Ne vous exposez pas directement au soleil pendant 2 à 3 semaines.

Questions fréquentes : 


Toutes les peaux réagissent différemment, alors il est normal d’avoir des questions !

Voici quelques réponses :


Ma peau ne pèle pas ? Le traitement a-t-il été efficace ?


Absolument ! Certaines personnes ne "pèlent" pas lorsqu'elles réalisent un peeling chimique, tandis que pour d'autres la desquamation arrive plus tard. Pour obtenir une évaluation précise de vos résultats, il suffit de toucher votre peau : si sa texture a changé depuis le traitement, c’est que le peeling a bien été efficace!


Pourquoi mon hyperpigmentation a-t-elle l'air plus sombre/importante après le traitement ?


Les peelings font remonter les cellules pigmentées à la surface de la peau afin qu’elles se détachent, ce qui peut donner aux zones hyperpigmentées un aspect plus sombre dans les deux premiers jours suivant le traitement. Par la suite, la pigmentation de la peau commence à s’unifier. 


Comment faire perdurer les résultats dans le temps ?


Entre deux traitements professionnels, vous pouvez effectuer un peeling à domicile.

Nous vous conseillons le Rapid Reveal Peel, qui est une excellente option  afin de prolonger les bienfaits d’un peeling en cabine puisqu’il exfolie en surface et stimule le renouvellement cellulaire en profondeur, mais attendez au moins deux semaines après votre peeling professionnel avant de l'utiliser.


Quand puis-je me maquiller à nouveau ?


Idéalement, il faudrait attendre le plus longtemps possible le jour du traitement avant de vous maquiller afin d’éviter d'éventuelles irritations cutanées.

Si vous ne pouvez pas attendre, donnez à votre peau au moins 20 minutes pour se calmer avant l'application - et opter pour des produits protecteurs et respectueux de la peau comme le Skin Perfect Primer SPF 30.


Si vous avez des inquiétudes ou des réactions indésirables, faites-le savoir immédiatement à votre Skin Thérapeute !