Retour aux articles

Pourquoi utiliser un exfoliant pour le visage ?

Tous nos conseils pour tout savoir sur l’utilisation d’un exfoliant pour le visage.

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

Nos conseils d’experts : La particularité et l’efficacité des exfoliants provient de leurs multiples combinaisons possibles d’ingrédients exfoliants : acide, enzymes ou encore « grains ».


• On distingue l’exfoliation chimique qui est réalisée grâce à la présence d’acides (acide glycolique, salicylique, lactique) ou d’enzymes (en général des enzymes de fruits) qui viennent exfolier la peau en dissolvant et décollant les cellules mortes à sa surface et sont capables de pénétrer en profondeur dans la peau.

• L’exfoliation mécanique se fait elle à l’aide d’un exfoliant avec des particules abrasives (comme du son de riz, ou des grains de café ) qui viennent enlever à l’aide de mouvements circulaires les particules et cellules mortes à la surface de la peau.

Pourquoi utiliser un exfoliant pour le visage ?

La peau étant quotidiennement confrontée à des facteurs externes perturbant son renouvellement naturel, il est essentiel de lui apporter de l’aide en stimulant le renouvellement cellulaire.

D’autant plus qu’un « bon » renouvellement cellulaire est garant d’une peau nette, lumineuse et lisse, sans imperfections à outrance ni apparitions prématurées de signes du vieillissement cutané.

L’exfoliation régulière de la peau du visage est une étape clé au sein de la routine de soin Dermalogica.

Découvrez notre gamme d'exfoliants

Remise sur le devant de la scène depuis plusieurs années déjà, l’exfoliation sous forme de poudre exfoliante, de gommage pour le visage, de lotion aux acides ou encore de peeling permet à toutes les peaux d’obtenir des résultats visibles et rapides sur bien nombre d’aspects.

De l’uniformité du teint, à son éclat, en passant par la réduction des imperfections ou la diminution des signes de l’âge, l’utilisation d’un exfoliant se révèle indispensable.

Les bénéfices d’une exfoliation pour le visage régulière

Réaliser régulièrement une exfoliation permet à tous les types de peaux d’atteindre rapidement ses objectifs car il agit sur différentes composantes de la peau afin d’obtenir des nombreux bénéfices.

Voici les différents bénéfices que l’on peut tirer de l’utilisation d’un exfoliant pour le visage :

A quelle fréquence exfolier sa peau ?

Bien que l’exfoliation du visage soit un geste essentiel pour obtenir une peau nette et lumineuse, il reste un geste qui peut être agressif pour la peau s’il est mal réalisé, et s’il est trop souvent réalisé.

Alors, on conseille à ceux qui débutent avec les exfoliants et autres acides de prendre du temps et de les intégrer progressivement dans leur routine afin de laisser à la peau le temps de s’habituer.

Le risque de trop exfolier sa peau ? D’altérer sa barrière cutanée, ce qui peut mener à une perte d’eau, des rougeurs ou irritations, une peau plus sèche et globalement une peau en moins bonne santé.

Il n’existe malheureusement pas de règles quant à la fréquence d’exfoliation de sa peau, puisqu’elle dépend surtout du type d’exfoliant utilisé (en fonction de sa puissance) et de son type de peau (notamment de sa sensibilité).

Comment appliquer un exfoliant pour le visage ?

La façon d’appliquer son exfoliant dépend bien évidemment du produit en tant que tel.

Il y a cependant une règle d’or : il est nécessaire d’appliquer son exfoliant après avoir réalisé le double-nettoyage de sa peau avec une huile démaquillante comme le PreCleanse et l’utilisation d’un nettoyant doux comme le Special Cleansing Gel.

Ensuite, on applique son exfoliant en vérifiant bien s’il se rince ou non.

Puis, on complète l’utilisation avec l’application d’un tonique et d’un sérum pour apaiser et hydrater la peau, et on fini sa routine par un hydratant et une protection solaire d’un SPF30 minimum afin de protéger la peau (le matin uniquement) d’autant plus que l’exfoliation est photo-sensibilisante.

Conseils d’experts :

On peut appliquer un masque juste après avoir exfolié sa peau afin d’hydrater et apaiser tout en profitant des bienfaits du masque puisque ses effets en sont amplifiés car la peau est plus apte à absorber les actifs.

Si vous utilisez des exfoliants avec une forte concentration d’acides, on recommande de les utiliser le soir. Premièrement, car la peau atteint son pic de régénération cellulaire la nuit donc ses effets seront amplifiés, et deuxièmement car les acides sont photo-sensibilisants et il vaut mieux ne pas être exposé au soleil immédiatement après.

Quel exfoliant choisir selon son type de peau ?

Afin d’optimiser les bénéfices d’un exfoliant, il faut le choisir selon les préoccupations de sa peau et son type de peau.

Une peau sensible se tournera davantage vers un exfoliant enzymatique doux sous forme de poudre, tandis que les personnes désirant faire peau neuve et lutter contre les signes de l’âge opteront pour un exfoliant plus puissant à base d’acide.

Autre point, tout aussi important pour choisir son exfoliant : les acides présents dans la formule de l’exfoliant. Alors que l’acide salicylique est connu pour ses propriétés antibactériennes, l’acide lactique permet lui d’illuminer le teint et de maintenir l’hydratation de la peau, et l’acide glycolique est encore un autre type d’acide pour une exfoliation plus profonde afin de lutter contre les taches brunes et les signes de l’âge, ou simplement le manque d’éclat.

 Pour les peaux sensibles :

Les peaux sensibles ont-elles aussi tout à gagner avec l’exfoliation afin de retrouver un teint plus lumineux et une peau plus douce.


Néanmoins, il faut réaliser l’exfoliation du visage avec parcimonie (1 à 2x par semaine) et ne pas oublier d’apaiser et hydrater la peau par la suite. Les peaux sensibles privilégieront un exfoliant enzymatique à base d’acide phytique et de papaïne tel que le Daily Microfoliant, qui permet d’éliminer les cellules mortes tout en douceur pour un teint unifié et lumineux.

Et pour celles qui sont toujours un peu hésitantes à l’idée de réaliser une « vraie » exfoliation avec un exfoliant, vous pouvez vous tourner vers un nettoyant à l‘action exfoliante, comme le Daily Glycolic Cleanser, qui exfolie légèrement la peau mais qui possède aussi des agents hydratants et apaisants (calendula et huile de jojoba) afin de protéger et renforcer la barrière cutanée.

• Pour les peaux en manque d’éclat, ou en manque d’uniformité (sujettes aux taches brunes) :

Plusieurs options s’offrent à vous ! Si vous cherchez un exfoliant quotidien universel qui lisse et affine le grain de peau tout en redonnant de l’éclat au teint, optez pour le Daily Microfoliant , un exfoliant enzymatique devenu culte à travers le monde pour ses résultats bluffants dès la première utilisation.

Si on souhaite une exfoliation plus profonde qui agit sur de nombreux aspects de la peau (imperfections, éclat, taches brunes, rides, manque de fermeté…) pour une peau transformée, on intègre dans sa routine de soin la cure Rapid Reveal Peel, notre cure peeling professionnelle à base d’acide lactique, enzymes et acide citrique.

Enfin, pour action exfoliante quotidienne douce, misez sur le Daily Glycolic Cleanser un nettoyant à base d’acide glycolique déloge les cellules mortes de la peau, permettant ainsi d’éliminer les bloqueurs de luminosité, tout en préservant la barrière cutanée grâce à des agents lissants et revitalisants.

• Pour les peaux matures, avec des rides installées et une perte de fermeté

Ici, l’objectif est d’exfolier mais aussi de booster le renouvellement cellulaire afin de régénérer la peau pour lisser rides et ridules tout en stimulant le collagène.

Notre recommandation ? Le Daily Superfoliant !  Avec sa combinaison de niacinamide, acide malique et lactique et de charbon, il exfolie les cellules mortes et détoxifie enprofondeur la peau de la pollution et des impuretés pour lutter contre le teint terne mais aussi les rides et ridules.

Pour les adeptes de gommage, le Multivitamin Thermafoliant est un gommage visage auto-chauffant qui offre aux peaux matures un coup de boost immédiat en combattant efficacement les signes de l'âge - avec la présence de figue de Barbarie et d'acide lactique.

Poudre exfoliante universelle enzymatique

Daily Microfoliant

Exfoliant enzymatique et acides détoxifiant

Daily Superfoliant

Peeling professionnel à l'acide lactique et enzymes

Rapid Reveal Peel