1 minute de lecture
A quelle fréquence exfolier sa peau ?
En éliminant les cellules mortes et en boostant le renouvellement cellulaire, l’exfoliation est peu a peu devenue le geste clé à adopter dans sa routine. Grâce à elle, bye bye les rides, les taches brunes ou les irrégularités du teint et du grain de peau.
Mais face à la multitude d’exfoliants, il est parfois difficile de savoir quand et comment appliquer ses soins exfoliants ! Car on vante majoritairement ses bénéfices, mais on parle peu des effets de l’exfoliation réalisée à outrance, ou autrement dit d’une « surexfoliation ».
Découvrez ici tous nos conseils pour savoir à quelle fréquence exfolier sa peau selon le type de produit.
Combien de fois par semaine exfolier son visage ?
Pourquoi exfolier sa peau ?
Les bénéfices de l'exfoliation
• Elimine les cellules mortes à la surface de la peau pour une peau lisse et lumineuse
• Booste l’éclat du teint et permet d’obtenir un teint plus uniforme, sans taches brunes
• Affine le grain de peau, minimise les pores, améliore la texture de la peau
• Stimule le renouvellement cellulaires pour régénérer la peau, lisser les rides et retrouver en fermeté
• Elimine et réduit les imperfections en désobstruant les pores et profondeur et en régulant l’excès de sébum
1 à 2 fois par jour, on exfolie en douceur avec un nettoyant exfoliant
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d’acide. On privilégie l’acide glycolique qui pénètre en profondeur dans la peau et offre de véritables résultats sur l’éclat du teint et son uniformité.
L’avantage d’un nettoyant exfoliant ? Il est assez doux pour être toléré par toutes les peaux et leur offrir une exfoliation en douceur certes, mais avec des bénéfices visibles sur la peau.
On opte pour le Daily Glycolic Cleanser, un nettoyant exfoliant à base d’acide glycolique, de calendula et d’huile de jojoba pour raviver l’éclat du teint et son uniformité tout en protégeant et renforçant la barrière cutanée. En quelques secondes seulement, la peau est lisse, lumineuse et souple.
2 à 3 fois par semaine, on utilise un exfoliant enzymatique
Une exfoliation à base d’acide (AHA, BHA) et d’enzymes sous forme de poudre exfoliante, lotion exfoliante ou gommage visage doit être réalisée environ 2 à 3 fois par semaine.
• Pour les peaux les plus sensibles, on peut même commencer avec un rythme d’une fois par semaine et augmenter progressivement le rythme afin de laisser à la peau le temps de s’habituer.
• Pour les peaux plus résistantes ou habituées, on peut même utiliser la poudre exfoliante Daily Microfoliant tous les jours si on ne note pas d’irritations ou rougeurs.
Cette exfoliation permet d’éliminer toutes les cellules mortes, de booster le renouvellement cellulaire et de désobstruer les pores. L’objectif : illuminer et uniformiser le teint, minimiser les pores et gommer les imperfections.
Notre recommandation ? Le Daily Microfoliant une poudre exfoliante universelle (pour toutes les peaux, même sensibles) à base d’acide salicylique et de son de riz afin d’éliminer les cellules mortes, illuminer, lisser et affiner le grain de peau.
Pour les peaux matures ou les peaux citadines, on opte pour une poudre exfoliante qui vient également apporter une action détoxifiante : le Daily Superfoliant qui combine acide lactique, niacinamide et charbon afin d’exfolier les cellules mortes et détoxifier en profondeur la peau de la pollution et des impuretés pour lutter contre le teint terne mais aussi les rides et ridules.
Une fois par semaine une exfoliation plus profonde pour faire peau neuve
Une fois par semaine, on mise sur une exfoliation plus en profondeur avec une concentration d‘acide plus élevée pour un teint zéro défaut ! La concentration plus élevée permet de cibler diverses préoccupations en profondeur : éclat, fermeté, imperfections, taches brunes mais également rides et ridules.
On mise sur une solution peeling professionnelle dans la gamme Exfoliants et peelings, que l’on peut utiliser soit en cure à raison d’une exfoliation par semaine, soit de manière aléatoire dans l’année dès que l’on souhaite obtenir
un effet peau neuve ou peau transformée.
A chaque changement de saison ou en cure : un peeling professionnel en institut !
Dès lors que vous souhaitez une exfoliation professionnelle et personnalisée, passez entre les mains d’une experte pour réaliser un peeling qui vous permettra de révéler le meilleur de votre peau. Nous vous conseillons notre soin phare : le Pro Power Peel, notre peeling 100% personnalisé.
En fonction des besoins de votre peau, le ou la professionnelle choisira un peeling hautement concentré en acide : 30% acide glycolique pour les peaux matures avec des rides et ridules, 30% d’acide lactique pour retrouver de l’éclat, et 15% d’acide malique + 2% d’acide
salicylique pour le peeling anti-imperfections. Elle peut évidemment choisir de les combiner pour atteindre des résultats sur-mesure.
On conseille de réaliser ce soin 3 à 4 fois par an, soit lors des changements de saison, soit sous forme de cure ( 1 peeling toutes les 3 à 4 semaines).
À lire aussi
Pourquoi privilégier une poudre exfoliante à un...
On le sait, l'exfoliation régulière de la peau est la clé pour obtenir un teint lumineux, un grain de peau affiné, et une peau uniforme. Mais quand il s'agit de...
Pourquoi privilégier une poudre exfoliante à un...
On le sait, l'exfoliation régulière de la peau est la clé pour obtenir un teint lumineux, un grain de peau affiné, et une peau uniforme. Mais quand il s'agit de...
Pourquoi utiliser un exfoliant pour le visage ?
Tous nos conseils pour tout savoir sur l’utilisation d’un exfoliant pour le visage.
Pourquoi utiliser un exfoliant pour le visage ?
Tous nos conseils pour tout savoir sur l’utilisation d’un exfoliant pour le visage.
Comment bien utiliser un exfoliant pour le visa...
Comment appliquer un exfoliant pour le visage pour des résultats optimaux ?
Comment bien utiliser un exfoliant pour le visa...
Comment appliquer un exfoliant pour le visage pour des résultats optimaux ?