l'edito

1 minute de lecture

Pourquoi privilégier une poudre exfoliante à un gommage visage ?

Qu'est ce qu'une poudre exfoliante ?

Pourquoi faut il exfolier sa peau avec une poudre exfoliante plutôt qu'un gommage ?

Pour une exfoliation plus en profondeur de la peau

L'avantage de l'exfoliant en poudre ? Contrairement aux gommages, les exfoliants en poudre ont tendance à être enrichis en actifs et notamment en acide. Ils permettent ainsi d'effectuer une exfoliation non seulement chimique mais aussi mécanique. L'exfoliation chimique, avec l'aide d'acides (acide glycolique, acide lactique acide salicylique) permet de travailler en profondeur sur la peau, car les acides pénètrent la peau. Ainsi, cela permet d'éliminer les cellules mortes afin de révéler l'éclat du teint, de désobstruer les pores pour les minimiser et limiter l'apparition d'imperfections, mais aussi de booster le renouvellement cellulaire pour minimiser les rides et gagner en fermeté.

L'exfoliation mécanique, qui s'opère avec la texture de la poudre, vient éliminer les cellules mortes, permet de lisser la texture de la peau et d'activer la circulation de sanguine.

En associant ces deux exfoliations complémentaires, on est capable de travailler davantage sur la peau et d'obtenir des effets non seulement rapidement, mais aussi durablement, ce qui n'est pas le cas des gommages pour le visage, qui ne permettent d'exfolier que la surface de la peau, et qui ne désobstruent pas les pores et ne travaillent pas non plus sur l'uniformité du teint.

Pour une exfoliation plus respectueuse de la peau

Contrairement aux gommages, les poudres exfoliantes sont beaucoup plus respectueuses de toutes les peaux, et notamment les plus sensibles, ou encore les peaux avec des imperfections.

En effet, les gommages ne fonctionnent que par une exfoliation mécanique, c'est à dire avec des grains, qui sont parfois assez gros et sont abrasifs pour la peau, ce qui a pour conséquence de créer des rougeurs, d'altérer la barrière cutanée ou encore d'aggraver les imperfections et les boutons en les enflammant davantage.

L'avantage de la poudre exfoliante est sa capacité à allier exfoliation chimique et mécanique. Ainsi, la taille des grains est beaucoup plus petite voire quasiment imperceptible sur la peau. D'autant plus que l'on peut complètement créer son exfoliation sur-mesure afin d'avoir plus ou moins de grains, selon la quantité d'eau que l'on ajoute pour faire émulsionner le produit sur la peau du visage.

Pour des résultats plus visibles sur l'éclat du teint, son uniformité et sur le grain de peau

Comme on le mentionnait précédemment, la poudre exfoliante offre des résultats bien plus visibles sur différents aspects de la peau : éclat homogénéité, imperfections, taches brunes, signes de l'âge...

Tout ça grâce à la présence d'acides exfoliants (AHA et BHA) qui permettent une exfoliation en profondeur certes, mais toujours maitrisable afin de ne pas endommager ou sur exfolier sa peau. On permet à la peau de se régénérer plus rapidement et en douceur, de manière à créer de nouvelles cellules plus jeunes et à détoxifier la peau. Avec les acides, on lisse la peau, on l'aide à gagner en fermeté, on booste son éclat, on équilibre sa pigmentation pour un teint uniforme.... Bref, ce sont des indispensables pour une peau parfaite !

À lire aussi