l'edito

1 minute de lecture

Quels sont les facteurs du vieillissement cutané ? Et quelle routine anti âge idéale adopter ?

En résumé

Avec l'âge, la peau est confrontée à un ralentissement des processus naturels qui préservent ses qualités de jeunesse, telles que la fermeté, la tonicité et l'éclat.

Les signes visibles du vieillissement cutané (rides et ridules, teint et texture de la peau inégaux, pores dilatés, etc.) apparaissent suite à l'affaiblissement des mécanismes de défense naturels de notre peau, ainsi qu'au ralentissement du renouvellement, de la régénération et de la stimulation des cellules.

Je shoppe

La vingtaine

Dès la vingtaine, certaines habitudes de vie, les facteurs environnementaux et l'exposition constante aux UV compromettent l'intégrité structurelle de la peau. Nos défenses cellulaires commencent à s'affaiblir face aux radicaux libres, et notre capacité naturelle à lutter contre les dommages cutanés décline. La régénération et le renouvellement cellulaire commencent naturellement à ralentir, ce qui peut atténuer l'éclat de la peau.

Retrouvez nos soins éclat

La trentaine

À la trentaine, le collagène (qui assure la fermeté de la peau) et l'élastine (qui lui confère son élasticité) commencent à se dégrader, ce qui entraîne l'apparition de rides et de ridules. Le renouvellement et la régénération des cellules continuent de décliner, provoquant un teint inégal et terne. Certaines cellules peuvent même devenir inactives ou se transformer en "parasites", générant des toxines inflammatoires nocives qui accélèrent le vieillissement cutané.

Traitez les premiers signes de l'âge

La quarantaine

À la quarantaine, la peau est plus fine et notre barrière lipidique naturellement protectrice n'est plus aussi active. La déshydratation peut être problématique. Selon l'activité hormonale, une série de troubles cutanés peut apparaître, notamment un teint inégal ou l'acné l'adulte. Des signes plus marqués du vieillissement de la peau peuvent également apparaître, tels que des pores dilatés et l'hyperpigmentation.

Adoptez une routine focus hydratation, acné d'adulte ou hyperpigmentation

La cinquantaine et +

Après la cinquantaine, notre barrière lipidique s'amenuise, ce qui entraîne une rétention d'eau moins efficace et un risque accru de sensibilité et de déshydratation. Le stress et l'inflammation chroniques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps, retardent le processus de régénération cutanée, provoquant ainsi des marques permanentes et des temps de guérison accrus. À ce moment, la peau peut présenter des ridules, rides, l'hyperpigmentation, une peau irrégulière, un teint irrégulier et des pores dilatés.

Prenez soin de votre peau mature

La clé d'une peau saine à tout âge

Pour conserver une peau saine, il est impératif de faire évoluer sa routine en fonction de son mode de vie et de son environnement. Des ajustements sont souvent nécessaires pour tenir compte d'un changement de climat, d'état de santé ou de nouveaux objectifs en ce qui concerne la peau. Pour obtenir des conseils sur la façon de procéder, parlez-en à un skin thérapeute Dermalogica si votre peau évolue.

Pour plus de conseils relatifs aux soins de la peau, rendez-vous sur dermalogica.fr

Besoin d'en savoir plus sur les produits de soins adaptés à votre peau ?
Consultez votre skin thérapeute Dermalogica pour obtenir un programme entièrement personnalisé.

À lire aussi