Retour aux articles

Qu'est ce que le rétinol et pourquoi l'utiliser dans sa routine de soin ?

Actif phare depuis des années pour ses effets bien connus sur la fermeté de la peau, la réduction des rides et ridules ou encore sur
l’exfoliation de la peau et la diminution des pores, les effets du rétinol ne sont plus à prouver.

Découvrez notre guide complet pour savoir pourquoi utiliser du rétinol et comment l’intégrer dans sa routine de soins, quels produits au rétinol adopter ou encore à quelle fréquence l’utiliser.

Qu'est ce que le rétinol ?

Retinol Clearing Oil

Huile anti-imperfections et anti-âge au rétinol et à l'acide salicylique

Overnight Retinol Repair

Crème de nuit au rétinol, lissante et raffermissante

Age Reversal Eye Complex

Contour yeux lissant redensifiant au rétinol

Quels sont les principaux bénéfices du rétinol ?

Des bénéfices anti-âge : en améliorant le renouvellement cellulaire et en relançant la production de collagène, il permet de redonner de la fermeté et de la densité au visage, tout en lissant les rides et ridules et en améliorant la texture de la peau. Sa fonction exfoliante permet aussi de lutter contre les taches brunes pour une peau plus uniforme et lumineuse.

Des bénéfices anti-imperfections : le rétinol booste le renouvellement cellulaire et exfolie la peau : cela permet d’une part de désobstruer les pores et de réguler la production de sébum, et d’autres part, de lisser la texture de la peau, de minimiser les pores et surtout de lutter contre les marques laissées par les imperfections.

Globalement, les bénéfices majeurs du rétinol sur la peau sont les suivants :

• Lisse la peau et réduit les rides et ridules

• Raffermit la peau en stimulant le collagène, les fibroblastes et l’élastine qui participent au bon maintien de la structure de la peau

• Unifie le teint et estompe les taches brunes et marques d’acné puisque le rétinol exfolie et épaissit la peau pour un teint uniforme et lumineux

• Minimise les pores et régule le sébum

application sérum rétinol sur le visage

Comment agit le rétinol sur la peau ?

Lorsque le rétinol est appliqué sur la peau il permet à la fois de travailler en surface et en profondeur. En surface, il a une action positive sur le renouvellement cellulaire puisqu’il permet de le stimuler et ainsi d’avoir une action similaire à une action exfoliante puisqu’il élimine les cellules mortes et en génère de nouvelles. Mais ce n’est à proprement parler pas un actif exfoliant. En améliorant le renouvellement cellulaire, le rétinol a un énorme impact sur l’aspect de la peau : diminution des taches brunes, peau plus lisse et plus douce, taille des pores diminuée…

Il opère également une action plus en profondeur puisqu’il est capable de pénétrer dans des couches plus profondes de la peau afin d’envoyer des messages aux cellules. Il permet de donner l’ordre non seulement aux cellules de se régénérer plus rapidement afin d’être plus saine et jeune, mais également de stimuler la production de collagène, d’acide hyaluronique et de fibroblastes, qui sont indispensables au bon maintien de la structure de la peau. Ainsi, la peau est plus lisse, les rides et ridules sont estompées, la peau retrouve en fermeté et en élasticité pour un visage d’apparence plus jeune !

Afin de tolérer le rétinol, la peau doit souvent accumuler ce qu’on appelle les « récepteurs rétinoïdes ». Ces récepteurs sont des protéines que l’on trouve naturellement dans la peau et qui aident le rétinol à agir. La peau peut construire des récepteurs rétinoïdes par une utilisation contrôlée, c’est pourquoi il est souvent recommandé de débuter l’application de produits à base de rétinol par une concentration faible et de l’augmenter petit à petit. 

Les différents types de rétinol

Le Rétinol appartient à une famille appelée rétinoïdes, ce sont des genres de vitamine A qui aident à augmenter et à accélérer le renouvellement cellulaire, en uniformisant efficacement la coloration de la peau et en lissant les dommages qui surviennent au cours du vieillissement cutané. Les effets les plus puissants des rétinoïdes agissent sur le collagène ! Les rétinoïdes ont ici un double effet : ils aident à réduire la quantité de collagène décomposé par l’exposition au soleil et ils stimulent la production de nouveau collagène.

L’Acide Rétinoïque est un type de rétinoïde qui est disponible sur ordonnance sous des formes telles que l’Isotrétinoïne ou encore la Trétinoïde qui elle, présente le plus grand risque d’irritation cutanée.

Le Rétinol est le rétinoïde le plus puissant disponible sans ordonnance. Bien qu’il soit très efficace, le Rétinol est environ 20% plus faible que l’Acide Rétinoïque et est lentement transformé en Acide Rétinoïque par la peau. Cela veut aussi dire qu’il y a moins d’irritation cutanée causé par le Rétinol qu’avec l’Acide Rétinoïque.

Le Palmitate de Rétinyle, le Propionate de Rétiyle et l’Acétate de Rétinyle sont les rétinoïdes les plus doux, également appelés esters de rétinyle. Ils mettent plus de temps à se convertir en Acide Rétinoïque et présentent un risque minimal d’irritation cutanée.

Le Rétinol Microencapsulé : certaines formes de rétinol sont microencapsulées, ce qui favorise la stabilisation du rétinol pour assurer une efficacité maximale. Le Rétinol Microencapsulé crée également un bouclier invisible à la surface de la peau pour aider à réduire la perte d’hydratation, ce qui essentiel pour réduire l’apparence des rides et des ridules.  

A quel âge commencer l'utilisation du rétinol ?

Comment bien utiliser du rétinol ?

Le rétinol étant un actif « fort » il est essentiel de prendre quelques précautions quand on commence à l’utiliser.

• Commencer par une utilisation progressive : 1 jour sur 3, puis 1 jour sur 2, et si votre peau le tolère, on peut passer à une utilisation quotidienne

• Commencer par un produit avec une quantité faible de rétinol pour laisser à votre peau le temps d’assimiler cette molécule et de la tolérer

• Lorsque vous commencer à utiliser du rétinol, laissez de côté l’exfoliation quelques temps afin de ne pas sursolliciter votre peau. Au bout de 1 ou 2 mois, vous pouvez réintégrer des acides exfoliants, comme l’acide glycolique, ou l’acide malique. Néanmoins, on évite d’exfolier sa peau juste avant d’utiliser du rétinol.

• Bien hydrater sa peau avant et après l’application du rétinol avec un sérum à l’acide hyaluronique par exemple puis une crème hydratante puisque le rétinol peut irriter la peau et la déshydrater ou l’assécher

• Protéger sa peau quotidiennement avec un SPF 30 minimum (sous forme de crème solaire ou de crème hydratante avec un SPF) car le rétinol est photosensible. C’est la raison pour laquelle on l’applique de préférence le soir, avant de se coucher.

Que faire si ma peau est irritée, a des rougeurs ou ne tolère pas le rétinol ?

Il est tout à fait normal d’observer dans les premiers temps où vous commencez l’application du rétinol des rougeurs, sècheresses ou irritations. Puisque le renouvellement cellulaire est plus rapide, les cellules mortes et à la surface de la peau sont éliminées, comme exfoliées, ce qui a tendance à assécher la peau et la rendre plus sensible. Néanmoins, au bout de 2 ou 3 semaines la peau devrait avoir eu le temps de s’habituer et vous ne devriez plus rencontrer de rougeurs, tiraillements ou zone de sécheresses.

Si vous ressentez ces sensations plus de trois semaines, essayer de diminuer la fréquence d’utilisation du rétinol. Si vous observez des sensations de brulures, ou des picotements intenses, nous vous conseillons d’arrêter votre soin. Il se peut tout simplement que votre peau ne tolère pas le rétinol ou soit trop sensible pour cet actif puissant.

Au bout de combien de temps peut-on voir les effets du rétinol sur la peau ?

Les effets du rétinol s’observent en général entre 2 et 3 mois, soit de 8 à 12 semaines. Néanmoins, il faut être régulier dans l’application et ne pas oublier l’ensemble des soins de la routine comme le double nettoyage quotidien qui permet d’amplifier les résultats du rétinol.
Encore une fois, tout dépend aussi de la concentration de rétinol dans votre soin, de la fréquence d’utilisation, mais également de votre peau.

Quand utiliser du rétinol ?

Sérum au rétinol, crème au rétinol, exfoliant au rétinol, masque au rétinol ou encore contour des yeux au rétinol : le rétinol est un ingrédient utilisé dans de nombreux soins du visage grâce à ses multiples bienfaits et ses résultats bluffants sur les signes de l’âge ou la réduction des imperfections.

Concrètement, vous pouvez intégrer du rétinol dans votre routine :

Lorsque vous exfoliez votre peau, avec un exfoliant enrichi en rétinol comme le Multivitamin Thermafoliant. Il
accélère le renouvellement cellulaire et exfolie pour affiner la texture de la peau et minimiser les pores. Il permet de lutter contre les rides installées en profondeur tout en illuminant et unifiant le teint.

Dans un masque au rétinol, pour apporter un coup de fouet à la peau et la raffermir en moins de 10 minutes tout en lui donnant de l’éclat. Le Multivitamin Power Recovery Masque est enrichi en vitamines A (rétinol), C et E pour restaurer, réparer et repulper la peau. Il est indispensable pour les peaux avec des taches brunes ou des rides profondes.

Dans une huile de nuit purifiante au rétinol, Retinol Clearing Oil. Ce soin est un indispensable pour les peaux
sujettes aux imperfections adultes et au vieillissement cutané. Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire pour diminuer l’apparence des rides et améliorer l’uniformité du teint. L’acide salicylique permet lui d’éliminer les imperfections et de stimuler l’exfoliation pour une peau purifiée, lisse et nette. 

Dans un contour des yeux au rétinol avec Age Reversal Eye Complex. Age Reversal Eye Complex est un produit à utiliser le soir avec du Rétinol microencapsulé qui aide à atténuer les signes de vieillissement de la peau autour des yeux. Il est également formulé spécifiquement pour la zone délicate du contour des yeux, qui est la peau la plus fine du visage (trop sensible pour la plupart des produits à base de Rétinol).

Comment agit le rétinol sur la peau ?

Le Rétinol provoque-t-il de la peau morte, des éruptions ou des rougeurs ?

Il faut parfois plusieurs semaines pour que vous peau s’habitue au Rétinol. Entre-temps, vous pouvez ressentir des « pellicules » et des petites bosses qui ressemblent à des éruptions, ainsi que d’autres formes de sensibilité. C’est normal et cela devrait s’arrêter une fois que votre peau aura accumulé ses récepteurs rétinoïdes. Certaines personnes appellent cela une période de « purge », mais c’est en fait votre peau qui construit ses récepteurs grâce à une exposition contrôlée.


Le Rétinol provoque-t-il des taches ?

Le Rétinol ne provoque pas de taches de vieillesse (hyperpigmentation). En fait, il est utilisé pour aider à diminuer leur apparence. Toutefois, le Rétinol rend votre peau plus sensible au soleil, c’est pourquoi vous devez porter un écran solaire et en appliquer fréquemment si vous suivez une routine à base de Rétinol. Tout dommage causé par le soleil peut annuler les effets et entraîner l’apparition de taches et autres signes de vieillissement cutané.

Lire plus