Retour aux articles

Comment utiliser une crème solaire visage ou un SPF ? Le mode d’emploi complet !

Vous ne le savez peut-être pas, mais la crème solaire ou protection solaire est le meilleur soin anti-âge que l’on puisse trouver sur le marché !

En protégeant la peau des rayons UV et de la pollution, il empêche les radicaux libres de créer une oxydation de la peau qui se traduit par un vieillissement cutané et une perte d’éclat ! Mais pour bien protéger sa peau des UV, il s’agit déjà de bien appliquer sa crème solaire ou sa protection UV. Découvrez tous nos conseils pour appliquer correctement votre crème solaire visage.

Découvrez nos crèmes solaires pour le visage et nos hydratants avec SPF

Comment appliquer sa crème solaire ou sa protection solaire avec SPF pour une peau complétement protégée ?

femme qui applique crème solaire visage SPF30
crème solaire visage invisible

La crème solaire s’applique toujours après avoir nettoyé votre peau avec le double nettoyage, puis appliqué votre sérum et votre hydratant de jour. Désormais, les crèmes de jour possèdent de plus en plus un SPF déjà intégré au sein de leur formule.

On prélève l’équivalent d’une demi-cuillère à café (pas moins, sinon cela ne sert à rien car la protection n’est pas efficace) que l’on vient appliquer sur l’ensemble du visage, du coup et du décolleté avec des mouvements circulaires. Si besoin, on peut appliquer progressivement avec plusieurs couches fines, en laissant pénétrer entre chaque couche.

Idéalement, on réapplique sa crème solaire toutes les 2 à 3h pour une protection complète du visage. Toutes les 30 min à 2H si on est à la plage, et immédiatement après une baignade.

Découvrez les 5 règles d’or pour bien appliquer son SPF

Quelle quantité de crème solaire appliquer sur le visage pour retarder le vieillissement cutané et conserver une peau lumineuse ?

La quantité de crème solaire a une réelle importance sur son efficacité. La crème solaire est un produit qu’il faut appliquer généreusement : il faut appliquer 2mg de produit par cm2 de peau. Cela équivaut à une demi-cuillère café pour le visage, le cou et le décolleté, soit 2,5ml de produit.

Mais en termes de protection solaire, mieux vaut trop que pas assez, donc si vous avez peur de ne pas en appliquer assez, réappliquez une couche supplémentaire !

Quand appliquer sa crème solaire pour le visage ?

La crème solaire doit être religieusement appliquée chaque matin, à la fin de votre routine de soin, et avant de vous maquiller. Et ce, tous les jours de l’année, même s’il ne fait pas beau ou que vous restez chez vous.

Les rayons UVA et UVB sont partout et causent des effets néfastes sur votre peau en permanence. Pour rappel, voici les effets néfastes du soleil sur la peau les plus connus : rides, perte de fermeté, apparition de taches brunes, perte d’éclat… En appliquant un SPF chaque jour de l’année, on se protège contre l’apparition de ces préoccupations de peau.

crème solaire visage et sérum vitamine C antioxydant

Quel indice UV choisir pour lutter contre les rayons UV et les radicaux libres?

On recommande un SPF30 minimum. En dessous, la protection n’est pas suffisante. Plus on prend de l’âge, plus on choisit son indice de protection solaire élevée.

• Si la peau est mature, avec des rides marquées, on opte pour un hydratant ou une crème solaire avec un SPF50.

• Si l’on envisage de passer la journée au soleil, on se dirige aussi vers un SPF50 et non un SPF30.

Attention, si l’on applique par exemple une crème de jour avec SPF15 et ensuite un fond de teint avec SPF15, la protection solaire n’est pas de 30, mais de 15. Les SPF ne s’additionnent pas ! Cela permet juste d’obtenir une meilleure quantité de protection solaire !

Est-ce qu’une crème de jour avec un SPF protège aussi bien qu’une crème solaire ?

crème solaire matifiante crème solaire visage non comédogène et crème solaire anti taches

Crème solaire visage peau grasse

Oil Free Matte SPF30

Crème solaire visage invisible

Invisible Physical Defense SPF30

Crème solaire visage anti taches

PowerBright Moisturizer SPF50