Retour aux articles

Pourquoi la vitamine C booste l'éclat de la peau ?

Sérum à la vitamine C, crème à la vitamine C ou encore masque à la vitamine C, tous les soins vantent les mérites de cet actif antioxydant pour son action sur l'éclat du teint. Zoom sur la vitamine C et ses bienfaits sur la luminosité de la peau !

Qu'est-ce que la vitamine C ?

Comment agit la vitamine C sur l'éclat de la peau ?

Le rôle de la vitamine C sur l'uniformité du teint 1

La vitamine C possède à la fois un pouvoir dépigmentant et un pouvoir sur la régénération cellulaire, qui sont deux facteurs essentiels pour obtenir un teint plus uniforme. En effet, la vitamine C est capable d'empêcher le transfert de mélanine vers la peau, ce qui prévient l'installation de taches brunes ou taches pigmentaires.

En améliorant le renouvellement cellulaire, la vitamine C favorise l'apparition de nouvelles cellules non pigmentées, qui permettent donc un teint plus uniforme, et par conséquent plus lumineux. D'autant plus que ces nouvelles cellules sont plus jeunes et donc ne constituent pas des bloqueurs de luminosité pour l'éclat naturel du teint.

Le rôle de la vitamine C sur les radicaux libres 2

La vitamine C est capable de booster l'éclat du teint car elle agit sur l'un des facteurs majeurs du teint terne : les radicaux libres. Les radicaux libres (pollution, tabac, stress...) entrainent des dommages sur les cellules cutanées, qui se traduisent à leur tour par une perte d'éclat et un vieillissement prématuré de la peau.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine C lutte contre les radicaux libres pour les neutraliser. Ainsi, ils ne peuvent plus s'attaquer aux cellules cutanées, et l'éclat du teint est conservé et boosté.