Exfolier sa peau sèche : pourquoi est-ce une bonne idée ?
L’exfoliation : cette étape indispensable d’une bonne routine de soin est pourtant souvent mise de côté (à tort) par les personnes ayant la peau sèche par peur d’aggraver les rougeurs, sensibilités ou zones de sécheresses et desquamations de leur peau. Et pourtant, les exfoliants sont aujourd’hui bien souvent également pensés pour les peaux sèches et sont même capables d’apporter des résultats bluffants à ces deux types de peau.
Pourquoi exfolier une peau sèche avec un exfoliant pour le visage ?


Tout simplement car comme toutes les peaux, les peaux sèches accumulent des cellules mortes qui rendent la peau terne, peuvent créer des imperfections et surtout ont un effet négatif sur la texture de la peau qui est rugueuse. Il faut donc bien évidemment éliminer ces cellules mortes à l’aide d’un exfoliant.
L’exfoliation, lorsque l’exfoliant est bien choisi, permet aussi d’éliminer les zones de désquamations et d’apaiser la peau tout en stimulant son hydratation naturelle pour une peau lisse et douce.
Plus particulièrement, les peaux sèches ont-elles aussi besoin d’être régulièrement exfoliées car leur barrière cutanée possède moins de lipides qu’elles le devraient. Du coup, le renouvellement cellulaire est plus lent, ce qui a tendance à marquer la peau et voir les signes de l’âge s’installer plus rapidement.
Quels acides choisir dans son exfoliant quand on a une peau sèche ?
Pour les peaux sèches, on privilégie des acides exfoliants AHA (Alpha Hydroxy Acide) parce qu’ils permettent d’exfolier la peau de manière efficace, mais seulement en surface, mais également car ils préservent et stimulent l’hydratation naturelle de la peau. Cela permet d’exfolier la peau et de maintenir son hydratation : on ne risque donc pas d’abimer la barrière cutanée ni de créer des dommages supplémentaires à la peau.
Les peaux sèches miseront donc sur des AHA tels que l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide malique ou l’acide mandélique.
Quel exfoliant privilégier pour une peau sèche ?
Quand on a une peau sèche, on va déjà éliminer les gommages à grains, généralement trop abrasifs pour la barrière cutanée souvent endommagée de la peau sèche.
On évite également les lotions exfoliantes trop concentrées en acides que les peaux sèches risquent de ne pas bien tolérer, sauf si la lotion possède des agents apaisants et hydratants. On privilégie donc un entre deux : la poudre exfoliante, qui possède de minuscules grains qui resurfacent la peau en douceur, mais qui possède également des acides afin de dissoudre les cellules mortes et de relancer le renouvellement cellulaire pour booster la luminosité du teint, stimuler la production d’acide hyaluronique et éliminer les rougeurs et desquamations.
On essaye aussi de miser sur un exfoliant qui possède certes des agents exfoliants, mais également des agents hydratants et apaisants pour exfolier tout en maintenant et renforçant la barrière cutanée.
On opte pour le Daily Milkfoliant, une poudre exfoliante douce et apaisante à base d’AHA et de lait de coco et d’avoine qui peut s’utiliser tous les jours pour exfolier en douceur tout en renforçant et protégeant la peau et sa barrière cutanée grâce à la présence d’agents apaisants et humectants.
Un geste quotidien qui exfolie en douceur les cellules mortes tout en régénérant la barrière d’hydratation de la peau.
Nos meilleures poudres exfoliantes
Découvrez nos meilleures poudres exfoliantes afin de proditer de tous les bénéfices de l'exfoliation physique et chimique. Daily Microfoliant pour illuminer et uniformiser, Daily Superfoliant pour regagner en fermeté et lisser les rides ou Daily Milkfoliant pour exfolier, hydrater et apaiser sa peau, vous trouverez forcément l'exfoliant parfait pour votre peau.