conseils d'experts

1 minute de lecture

Peut-on utiliser un exfoliant si on a la peau sensible ?

Pourquoi exfolier une peau sensible ? Est-ce possible d’utiliser un exfoliant sur une peau sensible ?

Quel exfoliant privilégier quand on a une peau sensible ?

Quand on a la peau sensible, il faut faire attention à plusieurs choses : la composition de l’exfoliant, la texture de l’exfoliant et la fréquence d’exfoliation de sa peau.

Ainsi, les peaux sensibles devront éviter non seulement les gommages à grains qui sont bien trop abrasifs pour la peau et aggravent les rougeurs, les tiraillements et les inflammations, mais également éviter les exfoliants sous formes de lotions ou de peelings visage avec une trop haute concentration d’actifs.

Les gommages à grains vont venir endommager davantage la barrière cutanée déjà très fragilisée des peaux sensibles, ce qui risque de causer des inflammations, des rougeurs et des sensibilités.

1. Miser sur des acides exfoliants AHA

Les peaux sensibles doivent s’orienter vers des exfoliants, certes avec des acides, mais en concentration plus douce, et des acides aux propriétés humectantes (acide lactique par exemple) pour maintenir le taux d’hydratation de la peau et ne pas endommager davantage la barrière cutanée.

On mise donc sur les AHA, plus doux que les BHA, et qui exfolient seulement la surface de la peau de manière à respecter la barrière cutanée et à mieux maitriser la puissance de son exfoliation.

En revanche, on évite tout de même les BHA, sauf si la formule contient aussi des AHA et des agents apaisants et hydratant

2. On choisit un exfoliant avec des actifs hydratants, apaisants et humectants

On se tourne aussi vers un exfoliant qui possède des actifs exfoliants mais aussi des actifs apaisants (avoine par exemple) et hydratants (acide hyaluronique, acide polyglutamique, squalane) car ils permettent de contrer les effets de l’exfoliation et de renforcer la barrière cutanée tout en exfoliant la peau. Ainsi, on est surs de conserver une peau lisse, hydratée et lumineuse.

3. On fait attention à ne pas trop exfolier sa peau

On veille aussi à ne pas sur exfolier sa peau : c’est-à-dire qu’on fait attention à ne pas trop exfolier sa peau et on écoute ses besoins.

Certains exfoliants sont spécifiquement pensés pour être utilisés tous les jours, même sur les peaux sensibles, sans pour autant sensibiliser ou altérer la peau. C’est le cas par exemple du Daily Milkfoliant.

En revanche, pour les exfoliants plus puissants (comme Rapid Reveal Peel, ou autres exfoliants chimiques), on fait attention à espacer davantage les applications (par exemple une fois par semaine, voire deux) et on complète sa routine de soin par des lotions, sérums et crèmes apaisantes et hydratantes.

DAILY MILKFOLIANT

L’exfoliant idéal pour les peaux sensibles

Je shoppe

À lire aussi