conseils d'experts

1 minute de lecture

Quels sont les bienfaits des céramides sur la peau ?

Quels sont les bienfaits des céramides sur la peau ?

Naturellement présents dans la peau, les céramides assurent le bon maintien des cellules et la bonne santé de la barrière cutanée.

Ils sont notamment très souvent utilisés au sein de divers cosmétiques pour leur vertus réparatrices, fortifiantes et protectrices. Grâce aux céramides, on conserve une peau hydratée, souple et lumineuse, tout en retardant le vieillissement cutané.

Qu’est-ce que les céramides ?

Les céramides sont des éléments essentiels au bon maintien de la peau

Quel est le risque pour la peau lorsque le taux de céramides diminue ?

Quels sont les bienfaits et les bénéfices des céramides ?

Renforcer la barrière cutanée

Les céramides renforcent la barrière cutanée car ils viennent compléter et ajouter des lipides à la barrière cutanée.

Ainsi, la barrière cutanée est renforcée et est moins sensibles aux agressions
extérieures.

Protéger la peau des agressions extérieures

En fortifiant la barrière cutanée, on améliore la capacité de résilience et de résistance de la peau face aux agressions extérieures.


Ainsi, la peau est moins détériorée par le soleil, la pollution ou encore les produits trop agressifs. Elle est aussi moins apte à perdre de l’eau.

Ainsi la peau conserve son hydratation, sa fermeté et sa luminosité.

Maintenir le taux d’hydratation de la peau

Généralement, si la peau est déshydratée, c’est parce que la barrière cutanée est détériorée et qu’elle laisse l’eau s’échapper de la peau.


Ainsi, en apportant des céramides à la peau, on renforce la barrière cutanée qui ne laisse alors plus l’eau s’échapper, ce qui permet de maintenir un bon taux d’hydratation dans la peau, et d’avoir une peau ferme, lisse et souple.

Lutter contre le vieillissement cutané

Avec l’âge, le taux de céramides contenus dans la peau a
tendance à diminuer car le renouvellement cellulaire s’opère moins bien, et les cellules produisent moins de lipides et de céramides.

Or les céramides sont essentiels pour une barrière cutanée saine, et lorsque la barrière cutanée est abimée et qu’elle en remplit plus son rôle correctement, la peau a tendance à marquer davantage et les signes de l’âge apparaissent beaucoup plus vite.

Pourquoi utiliser un soin pour le visage avec de la céramide ?

Tout simplement, pour apporter à la peau des céramides dont elle pourrait manquer et qui assure pourtant le bon maintien et le bon fonctionnement de sa barrière cutanée.

Cela permet donc d’éviter une perte d’éclat, une perte d’eau et donc des zones de sécheresses et de déshydratation, des sensibilités, des rougeurs, ou encore l’apparition prématurée de signes de l’âge.

À lire aussi