Retour aux articles

4 conseils efficaces pour éliminer rapidement les cicatrices d’acné et les marques de boutons

Les marques ou cicatrices laissées par des boutons (d’acné ou non) sont parfois très difficiles à estomper et peuvent perdurer dans le temps, ce qui provoque un teint non homogène et moins lumineux, avec un grain de peau irrégulier.

Mais en adoptant quelques bons gestes et ingrédients clés, on peut facilement en voir le bout et récupérer une peau comme neuve !

1. Exfolier régulièrement sa peau pour éliminer les cicatrices d’acné et de boutons afin de retrouver un teint uniforme

Notre conseil : Quand on a encore une peau avec des imperfections, on opte pour un exfoliant doux avec des acides comme le Daily Microfoliant avec de l’acide salicylique qui vient désobstruer les pores en profondeur pour éliminer et empêcher l’apparition de nouveaux boutons !

On peut aussi choisir une cure de peeling à la maison, par exemple Rapid Reveal Peel, qui contient des acides plus puissant pour une exfoliation bien plus en profondeur. Cela permet en quelques semaines seulementde gommer les cicatrices et marques sur le visage, mais aussi d’obtenir un teint plus uniforme et un grain de peau lissé, affiné et sans irrégularités.

On évite également les gommages à grains trop abrasifs qui risquent d’aggraver l’inflammation des boutons, de les percer et de propager la bactérie ce qui causera encore plus de boutons et d’imperfections.

2. Utiliser un soin pour le visage ou un sérum adapté qui estompe les taches et les cicatrices

Attention, on vise également à bien choisir son soin ou sérum en fonction de sa condition de peau du moment : avez-vous toujours des imperfections ? ou bien est-ce seulement des traces ?

• Si vous avez encore des imperfections et des boutons que vous avez tendance à percer, on opte pour un duo super efficace : le Breakout Clearing Booster qui élimine en une nuit les imperfections et régule le sébum, que l’on associé à Post Breakout Fix, un produit spécifiquement formulé pour éliminer les traces et cicatrices de boutons d’acné grâce à de l’acide salicylique et de l’hexylresorcinol (similaire à la niacinamide). Il améliore le processus de cicatrisation d’un bouton pour le faire rapidement disparaitre et éviter que l’inflammation se propage tout en estompant l’aspect des marques post-inflammatoires pour un teint uniforme. Il permet également d'exfolier en douceur pour atténuer les marques d’acné et prévenir l’apparition de futures imperfections.

• Si vous avez encore des imperfections mais également des signes du vieillissement cutané, tournez vous davantage vers un sérum 3 en 1 qui traitera les imperfections, les cicatrices et les signes de l'âge : AGE Bright Clearing Serum.

• Si vous n’avez (quasiment) plus d’imperfections, mais seulement de nombreuses traces ou marques de boutons d’acné (ou non) sur votre visage, orientez-vous plutôt vers un sérum anti-taches. Le PowerBright Dark Spot Serum contient non seulement de la niacinamide, mais également des antioxydants et est prouvé pour éliminer en jours seulement les taches et marques de boutons et d’acné qui restent sur le visage. Grace à lui, vous retrouvez un teint homogène, sans tache et lumineux.

Vous pouvez aussi opter pour un sérum enrichi en vitamine C comme Biolumin-C Serum connue pour ses propriétés éclaircissantes et antioxydantes, qui sont deux éléments parfaits pour estomper les taches et homogénéiser le teint.

3. Protéger sa peau du soleil chaque matin avec un SPF pour éviter que les cicatrices et taches s’aggravent et soient visibles

Autre point : l’application d’un SPF permet aussi sur le long terme de réduire l’apparition d’imperfections. En effet, le soleil a un effet direct sur les glandes sébacées : il stimule les glandes sébacées, qui produisent davantage de sébum, ce qui entraine l’apparition d’imperfections :

Conseil d’experts : Le SPF et la crème solaire sont tout à fait recommandé pour les peaux grasses. S’il y a quelques années les crèmes solaires pour le visage étaient encore épaisses et bouchaient les pores, il existe aujourd’hui des formules en parfaite affinité avec la peau, non comédogène, qui possèdent des ingrédients actifs pour réguler le sébum, réduire les imperfections et matifier la peau toute la journée .

Notre recommandation ?

Pour les peaux jeunes et acnéiques : Breakout Clearing Defense SPF30

Pour les peaux adultes avec imperfections : Oil Free Matte SPF30 enrichie en niacinamide pour réguler le sébum, réduire les imperfections et estomper les marques ou cicatrices d’acné

Pour les peaux avec des cicatrices d’acné mais sans imperfections : PowerBright Moisturizer SPF50, formulé avec de la niacinamide et de l’acide hyaluronique pour hydrater, protéger et corriger les marques et taches laissées par les boutons.

4. Faire un peeling en institut pour éliminer les taches et cicatrices de boutons ou d’acné profondes

LA VITAMINE C : UN INGREDIENT PUISSANT AU SERVICE DE VOTRE PEAU

Notre guide complet sur la vitamine C

Lire l'article
GUIDE DOUBLE-NETTOYAGE

Pourquoi adopter le double-nettoyage ?

Lire l'article