l'edito

1 minute de lecture

4 conseils efficaces pour éliminer rapidement les cicatrices d’acné et les marques de boutons

Les marques ou cicatrices laissées par des boutons (d’acné ou non) sont parfois très difficiles à estomper et peuvent perdurer dans le temps, ce qui provoque un teint non homogène et moins lumineux, avec un grain de peau irrégulier.

Mais en adoptant quelques bons gestes et ingrédients clés, on peut facilement en voir le bout et récupérer une peau comme neuve !

1. Exfolier régulièrement sa peau pour éliminer les cicatrices d’acné et de boutons afin de retrouver un teint uniforme

Utiliser une poudre exfoliante ou un masque exfoliant permet de retrouver un teint uniforme, mais aussi de lisser la texture de la peau qui peut être marquée par des irrégularités (ou des sortes de petits cratères) suite à des boutons percés trop rapidement.

Enfin, l’exfoliation booste le renouvellement cellulaire et permet d'obtenir une "peau neuve", sans taches et sans irrégularité ou granularité de la peau.

Notre conseil :

Quand on a encore une peau avec des imperfections, on opte pour un exfoliant doux avec des acides comme le Daily Microfoliant à l’acide salicylique et à la poudre de riz qui vient désobstruer les pores en profondeur pour éliminer et empêcher l’apparition de nouveaux boutons !

Si on a la peau sensible, on choisit le Daily Milkfoliant, la version très dousse et apaisante.

On peut aussi choisir une cure de peeling à la maison, par exemple The Peel Power-up set, qui contient des acides plus puissants pour une exfoliation bien plus en profondeur. Cela permet en quelques semaines seulement de gommer les cicatrices et marques sur le visage, mais aussi d’obtenir un teint plus uniforme et un grain de peau lissé, affiné et sans irrégularités. Vous pouvez appliquer ce produit 1 fois par semaine.

On évite les gommages à grains trop abrasifs qui risquent d’aggraver l’inflammation des boutons, de les percer et de propager la bactérie ce qui causera encore plus de boutons et d’imperfections.

2. Utiliser un soin pour le visage ou un sérum adapté qui estompe les taches et les cicatrices

En général, on mise sur deux choses :

• Des ingrédients particuliers qui agissent sur l’uniformité du teint et son homogénéité comme la niacinamide ou la vitamine C

• Des ingrédients qui exfolient comme l’acide salicylique, l’acide lactique ou glycolique car ils éliminent les cellules pigmentées à la surface de la peau et favorisent la pénétration des actifs dépigmentant.

Attention, on vise également à bien choisir son soin ou sérum en fonction de sa condition de peau du moment : avez-vous toujours des imperfections ? ou bien est-ce seulement des traces ?

• Si vous avez encore des imperfections et des boutons que vous avez tendance à percer, on opte pour un duo super efficace : le Breakout Clearing Booster qui élimine en une nuit les imperfections et régule le sébum, que l’on associé à Post Breakout Fix, un produit spécifiquement formulé pour éliminer les traces et cicatrices de boutons d’acné grâce à de l’acide salicylique et de l’hexylresorcinol (similaire à la niacinamide). Il améliore le processus de cicatrisation d’un bouton pour le faire rapidement disparaitre et éviter que l’inflammation se propage tout en estompant l’aspect des marques post-inflammatoires pour un teint uniforme. Il permet également d'exfolier en douceur pour atténuer les marques d’acné et prévenir l’apparition de futures imperfections.

• Si vous avez encore des imperfections mais également des signes du vieillissement cutané, tournez-vous vers un sérum 3-en-1 qui traitera les imperfections, les cicatrices et les signes de l'âge : Age Bright Clearing Serum.

• Si vous n’avez (quasiment) plus d’imperfections, mais seulement de nombreuses traces ou marques de boutons d’acné (ou non) sur votre visage, orientez-vous plutôt vers un sérum anti-taches. Le PowerBright Dark Spot Serum contient non seulement de la niacinamide, mais également des antioxydants. Il élimine en quelques jours seulement les taches et marques de boutons et d’acné qui restent sur le visage. Grâce à lui, vous retrouvez un teint homogène, sans tache et lumineux.

Vous pouvez aussi opter pour un sérum enrichi en vitamine C comme Biolumin-C Serum connue pour ses propriétés éclaircissantes et antioxydantes, qui sont deux éléments parfaits pour estomper les taches et homogénéiser le teint.

3. Protéger sa peau du soleil chaque matin avec un SPF pour éviter que les cicatrices et taches s’aggravent et soient visibles

Tous les soins SPF

Autre point : l’application d’un SPF permet aussi sur le long terme de réduire l’apparition d’imperfections. En effet, le soleil a un effet direct sur les glandes sébacées : il stimule les glandes sébacées, qui produisent davantage de sébum, ce qui entraine l’apparition d’imperfections.

Conseil d’experts : Le SPF et la crème solaire sont tout à fait recommandés pour les peaux grasses. S’il y a quelques années les crèmes solaires pour le visage étaient encore épaisses et bouchaient les pores, il existe aujourd’hui des formules en parfaite affinité avec la peau, non comédogènes, qui possèdent des ingrédients actifs pour réguler le sébum, réduire les imperfections et matifier la peau toute la journée .

Notre recommandation ?

Pour les peaux jeunes et acnéiques : Breakout Clearing Defense SPF30

Pour les peaux adultes avec imperfections : Oil Free Matte SPF30 enrichie en niacinamide pour réguler le sébum, réduire les imperfections et estomper les marques ou cicatrices d’acné

Pour les peaux avec des cicatrices d’acné mais sans imperfections : PowerBright Moisturizer SPF50, formulé avec de la niacinamide et de l’acide hyaluronique pour hydrater, protéger et corriger les marques et taches laissées par les boutons.

4. Faire un peeling en institut pour éliminer les taches et cicatrices de boutons ou d’acné profondes

Le peeling en institut est un peeling très concentré en acides, qui permet d’exfolier bien plus en profondeur la peau pour booster le renouvellement cellulaire et faire peau neuve. Il permet donc d’éliminer les taches puisqu’il laisse apparaitre une sorte de nouvelle peau, auparavant cachée par les cellules mortes, qui est plus lisse, plus lumineuse, et surtout plus homogène.

Le peeling permet aussi de retexturiser la peau afin de venir à bout des cicatrices plus profondes, et marquées dans la peau. Enfin, il permet aussi de minimiser les pores et d’affiner le grain de peau.

Pour plus de conseils relatifs aux soins de la peau, rendez-vous sur dermalogica.fr

Besoin d'en savoir plus sur les produits de soins adaptés à votre peau ?
Consultez votre skin thérapeute Dermalogica pour obtenir un programme entièrement personnalisé. Découvrez toutes nos adresses.

À lire aussi