Les symptômes d'une peau sensible et sensibilisée sont les mêmes : rougeurs, déshydratation, démangeaisons et brûlures. Voici comment faire la différence entre les deux. 

Vous cachez-vous derrière les symptômes douloureux (et souvent embarrassants) de la peau sensible ?

Que votre peau soit sensible ou sensibilisée, les symptômes sont en fait les mêmes. Rougeurs, déshydratation, démangeaisons et brûlures.


Signes d'une peau sensible

    Une texture de peau fine avec un aspect translucide.

    Une sensation de tiraillement, qui peut indiquer une déshydratation et entraîner des réactions de la peau aux produits.

    Des rougeurs ou des taches. Cela indique une réaction excessive des capillaires ou une tendance à la rosacée.

    Ecaillage, desquamation ou fissures sur les joues et le front. Cela indique une peau déshydratée et une altération de la fonction barrière.

    Bouffées de chaleur et démangeaisons, ou sensations de brûlure, qui peuvent également être le signe d'une surréactivité capillaire.

    De petites bosses ou éruptions cutanées semblables à des rougeurs (à ne pas confondre avec les éruptions d'acné).

Une autre caractéristique commune aux peaux sensibles et sensibilisées est l'altération de la barrière lipidique. Une barrière lipidique saine aide à maintenir la peau en bonne santé en retenant l'eau et en empêchant les polluants et les microbes environnementaux d'entrer. Imaginez les cellules de votre peau comme de minuscules briques. Le "mortier" qui les maintient ensemble est constitué de lipides. Une barrière lipidique saine contribue à l'hydratation et à la santé de la peau en retenant l'eau et en empêchant les polluants environnementaux et les mauvais microbes d'entrer. Lorsque votre peau est exposée à des déclencheurs qui compromettent la barrière, il en résulte des rougeurs, une sécheresse, une irritation et un inconfort, autrement dit, vous l'avez deviné, une peau sensible.


Découvrir la gamme


Mais saviez-vous qu'il existe en fait deux scénarios différents qui provoque ces symptômes peu agréables ? Les voici : Vous pouvez lutter au quotidien contre une peau irritée en raison de vos gènes (peau sensible) ou vous pouvez avoir des poussées de peau sensible causées par des facteurs extérieurs dans votre environnement (peau sensibilisée).

En savoir plus sur les causes de la réaction de votre peau vous aidera à déterminer si elle est sensible ou sensibilisée, afin de savoir comment la garder forte et saine.


Vous naissez avec la peau sensible 

La peau sensible est une faible fonction protectrice de la peau qui peut être génétiquement prédisposée. Lorsque la peau est sensible, sa couche externe protectrice laisse passer les irritants, les microbes et les allergènes, provoquant des réactions indésirables telles que des picotements, des douleurs, des rougeurs ou des bouffées vasomotrices. Les peaux génétiquement sensibles sont considérées comme plus délicates car elles ont une plus faible quantité de pigments, un épiderme fin et des vaisseaux sanguins proches de la surface de la peau, d'où l'apparition de rougeurs. Vous remarquerez peut-être que vous êtes également sujet à l'asthme et aux allergies. La peau sensible peut être transmise de génération en génération - mais il existe des moyens de la gérer.




Une peau sensibilisée est causée par votre environnement (peau sensibilisée)

Une peau sensibilisée peut être déclenchée chez n'importe qui, indépendamment de vos gènes. Il s'agit en fait d'un reflet de votre environnement. Une irritabilité fréquente due au mode de vie, aux irritants, aux ingrédients cosmétiques tels que l'alcool, la lanoline, les parfums et les colorants artificielles, ainsi que d'autres facteurs externes qui peuvent contribuer à une peau sensible. Difficile à éviter, n'est-ce pas ? Vous êtes prêt à entendre la bonne nouvelle ? Le fait d'éviter vos déclencheurs individuels peut en fait réduire ou éliminer vos symptômes. Lorsque ces déclencheurs ne peuvent être évités (pensez à la pollution, à l'environnement et à la sensibilité à la température), vos symptômes de peau sensible peuvent être gérés par des soins de la peau et des changements de mode de vie.

Votre peau peut être affectée par l'un des facteurs suivants 

    mode de vie

    stress, alimentation, tabagisme, déshydratation, alcool et ingrédients cosmétiques

    environnement

    pollution, allergènes en suspension dans l'air, climat et changements de température

    la physiologie

    effets physiques du stress ou des fluctuations hormonales

    maladie

    rosacée, eczéma, psoriasis


Comment calmer les peaux sensibles et sensibilisées 

La chaleur peut également entraîner des sensibilités cutanées telles que les éruptions cutanées dues à la chaleur, qui se produisent lorsque les canaux sudoripares se ferment. L'humidité est alors piégée sous la peau et peut provoquer une éruption cutanée constituée de cloques ou de bosses !

La bonne nouvelle, c'est que la peau, lorsqu'elle est en bonne santé, est un filtre assez efficace pour distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Et comme il n'est pas toujours possible d'éviter les facteurs environnementaux difficiles comme la pollution ou les conditions climatiques extrêmes, voici comment garder une peau calme, forte et saine.

Smart Response Serum

Cette formule avancée est ciblée pour reconnaître et traiter les micro-changements de la peau avant qu'ils ne soient visibles à l'œil nu, répondant ainsi efficacement aux besoins de la peau en temps réel.

Smart Response Serum : Une combinaison révolutionnaire de quatre ingrédients actifs ciblés - pour apporter à la peau ce dont elle a besoin, quand et où elle en a besoin.


Je découvre !


Calm Water Gel

Ce gel aqueux hydratant pénètre dans la peau pour en préserver l'hydratation.


Je découvre ! 

Barrier Repair

Cet hydratant velouté aide à fortifier les peaux sensibilisées dont la barrière est endommagée.


Je découvre !